SDT Ultrasound Solutions propose une caméra acoustique
La caméra acoustique SonaVue du Belge rend les ultrasons visibles pour l’oeil humain.
Les défauts comme les fuites des systèmes d’air ou de gaz comprimé, les fuites de vide, la présence de décharges partielles dans les équipements électriques et les purgeurs de vapeur, défectueux ou opérationnels, peuvent tous créer des turbulences. Et, s’il existe un écoulement turbulent, il existe des ultrasons aériens.
Le Belge SDT Ultrasound Solutions a développé la caméra acoustique SonaVu qui rend les ultrasons visibles pour l’œil humain. Dotée de 112 microphones Mems numériques et d’une caméra optique, elle détecte les sources d’ultrasons aériens et les convertit en image afin de les visualiser sur un écran LCD couleur tactile 5 pouces 800 x 480 pixels.
La caméra acoustique fonctionne dans une gamme de fréquences utiles de 1 à 47,5 kHz, avec une distance de détection de 0,3 à 50 m et une fréquence d’acquisition de 25 images par seconde. La SonaVu, qui existe en versions Base et Pro, dispose d’une autonomie de 4 h et se présente dans un boîtier de dimensions de 237 x 146 x 56 mm et d’une masse de 1,2 kg.
« Après simplement une formation minimale sur l’appareil, les techniciens de maintenance peuvent inspecter, en toute confiance, leurs machines à la recherche de défauts, bien avant que ceux-ci n’entraînent des arrêts non programmés. Un système d’air comprimé mal entretenu peut avoir un impact négatif sur la qualité des produits et réduire la productivité… sans parler de l’impact important sur le développement durable au niveau de l’usine », met en avant le fabricant.