Sélectionner une page

Sébastien Bize reçoit le prix LNE de la recherche 2022

Sébastien Bize reçoit le prix LNE de la recherche 2022

Le directeur du laboratoire LNE-Syrte à l’Observatoire de Paris – PSL est récompensé pour ses travaux sur les horloges à réseau optique.

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) vient de décerner le Prix LNE de la recherche 2022 à Sébastien Bize (voir photographie), directeur du laboratoire LNE-Syrte (Système de référence temps-espace) à l’Observatoire de Paris – PSL, pour ses travaux sur les horloges à réseau optique.

Les travaux de Sébastien Bize portent notamment sur le développement d’horloges à réseau optique utilisant le mercure neutre. L’objectif est de développer une nouvelle génération d’horloges ultra performantes et de pousser l’ensemble des applications de ces horloges.

Thomas Grenon (à gauche), directeur général du LNE, remettant le prix LNE de la recherche à Sébastien Bize, directeur du laboratoire LNE-Syrte à l’Observatoire de Paris – PSL [© Cédric Lardière].

Ces travaux s’inscrivent d’ailleurs dans le cadre d’une « nouvelle » définition de la seconde, une proposition votée lors de la 27e Conférence générale des poids et mesures, qui s’est tenue du 15 au 18 novembre 2022 à Versailles (Yvelines).

Prévue à l’horizon 2030, cette nouvelle définition de l’unité de temps devrait offrir une précision au moins 100 fois meilleure que celle de la définition actuellement en vigueur et permettre l’augmentation des débits des réseaux de télécommunications, l’amélioration de la précision des systèmes de positionnement par satellite et bien d’autres applications.

Docteur en physique de l’Université de Paris VI et après un postdoctorat effectué au National Institute of Standards and Technology (NIST), portant sur l’évaluation des performances d’une horloge optique à ion mercure, Sébastien Bize intègre en 2003 le LNE-Syrte en tant que chargé de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Il contribue au développement de l’ensemble des horloges ultra-précises du laboratoire en vue de réaliser des tests de physique fondamentale et participer à la réalisation des échelles de temps française et internationale.

Depuis 2005, Sébastien Bize a initié un nouveau projet d’horloge à réseau optique utilisant le mercure neutre. En 2011, il prend la responsabilité du groupe Métrologie des fréquences optiques du Syrte, portant sur les horloges optiques de très haute exactitude et leurs applications, les peignes de fréquences optiques, les lasers ultra-stables, les transferts de temps et de fréquences sur porteuses optiques cohérentes.

C’est en 2014 que Sébastien Bize est promu directeur adjoint du Syrte et directeur du LNE-Syrte, en charge de la métrologie du temps et des fréquences, ainsi que de la gravimétrie. Cinq ans plus tard, il obtient son habilitation à diriger des recherches et devient directeur de recherche CNRS.

Rappelons que le prix LNE de la recherche distingue, depuis 2009, des chercheurs d’horizons différents (nanotechnologies, santé, environnement, télécommunications, énergie, transport, technologies de l’information, matériaux) contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau national de la métrologie française, que le LNE pilote, et de sa propre activité de recherche.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This