Semtech met la main sur Sierra Wireless
Cette acquisition va permettre à Semtech d’étoffer et de diversifier son offre de connectivité, en réunissant les technologies cellulaire et LoRa.
Le marché de l’Internet des objets (IoT) avait vu, en début d’année, le rachat du Français Sigfox, mis en redressement judiciaire, par le Singapourien UnaBiz. Le 2 août dernier, c’est l’Américain Semtech, à l’origine de la technologie LoRa, qui a annoncé l’acquisition de son compatriote Sierra Wireless, pour un montant de 1,2 milliard de dollars américains.
« La prochaine ère de croissance technologique sera la numérisation complète de notre monde industriel, ou Internet of Everything. Notre vision est de construire une plate-forme simple et horizontale dans le but d’accélérer cette transformation et de créer une planète plus “intelligente” et plus durable », pense Mohan Maheswaran, président et CEO de Semtech.
En plus de doubler son chiffre d’affaires annuel (740,9 millions de dollars en 2022), cette acquisition va surtout permettre à Semtech d’étoffer et de diversifier son offre de connectivité, en réunissant les technologies cellulaire et LoRa. Les capacités cellulaires de Sierra Wireless, à travers ses modules, ses passerelles et la 5G, seront gérées avec les nœuds finaux compatibles LoRa de Semtech.
L’association des services cloud de Sierra Wireless et LoRa Cloud de Semtech se traduira par une offre de services aux fonctionnalités améliorées en termes de sécurité, de fourniture, de gestion des appareils et de géolocalisation pour les applications IoT optimisées en puissance.
Les utilisateurs trouveront ainsi plus facilement des solutions de bout en bout et concevoir une pléthore de nouveaux cas d’usage IoT dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique et de la gestion des actifs, des services publics (compteurs d’eau, de gaz et d’électricité), des bâtiments et villes “intelligents”, ainsi que l’agriculture “intelligente”.
« Avec l’équipe d’ingénierie de Sierra Wireless, nous serons en mesure de faire progresser le marché avec des solutions multi–radio apportant de nouveaux services chip–to–cloud pour soutenir les clients et développer notre activité », conclut Mohan Maheswaran.