SensoPart étend son offre de capteurs de vision
Avec une vitesse accrue, une optimisation pour l’IA, une installation et une intégration dans les systèmes existants faciles, l’Allemand destine la série Visor XE aux applications exigeantes.
Avec sa dernière série de capteurs de vision Visor XE, l’Allemand SensoPart ambitionne d’établir une nouvelle référence, notamment en matière de rapidité et d’efficacité, dans le domaine de l’automatisation industrielle.
Les capteurs de vision Visor XE se distinguent en effet des modèles conventionnels par leur vitesse et leur performance élevées, en particulier lorsque des tâches exigeantes sont résolues à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
L’amélioration d’un facteur quatre en termes de vitesse est rendue possible par l’utilisation efficace de plusieurs cœurs de processeurs. Par exemple, le capteur Visor XE Code Reader – un lecteur compact de codes 1D, 2D et OCR avec détection automatique d’objet – atteint une vitesse de lecture de code inférieure à 40 ms, et ce même avec une résolution de 5 mégapixels.
Les modèles Visor XE assure également une vitesse de classification huit fois plus rapide grâce au processeur avec accélération matérielle intégrée pour les algorithmes d’apprentissage profond (deep learning). C’est un avantage important pour reconnaître rapidement de nombreux petits détails dans de grands champs de vision.
En plus du Visor XE Code Reader, le fabricant propose trois autres capteurs prêts à l’emploi, à savoir le Visor XE Allround (détection et identification d’objet en couleur), le Visor XE Object (classification d’objets par IA) et le Visor XE Robotic. Tous les modèles intègrent chacun un capteur monochrome ou couleur, un éclairage Led (blanc, rouge, infrarouge, UV), avec possibilité d’associer un éclairage externe, et une unité de traitement avec processeur et optimisation IA supplémentaire.
SensoPart met en avant un autre avantage des nouveaux capteurs, qui reprennent le design de la famille Visor (boîtier IP65/67 de dimensions de 71 x 45 x 45 mm, interfaces Ethernet, EtherNet/IP, Profinet…), à savoir une installation simplifiée. Par exemple, une deuxième interface LAN permet de connecter plusieurs capteurs les uns aux autres. Lorsque plusieurs caméras sont utilisées sur un préhenseur robotisé, un seul câble est alors nécessaire pour contrôler le robot.
Comme la série Visor XE est compatible avec le logiciel Visor pour la configuration du capteur et l’exploitation des données, les configurations créées pour les modèles précédents peuvent continuer à être utilisées dans le Visor XE, tout comme les protocoles d’interface avec l’API. La procédure d’installation reste la même que pour les modèles précédents.