Hexagon dévoile Nexus pour la fabrication « intelligente »
L’objectif de la plate-forme Nexus est de révolutionner la façon dont les industriels collaborent et innovent, affirme le fabricant.
« Nos clients gèrent une complexité croissante sur le marché, qui exige une innovation plus rapide que jamais. Les outils cloisonnés, les systèmes rigides et les données inaccessibles sont de moins en moins adaptés aux besoins et aux pressions de l’industrie manufacturière », constate Parth Joshi, Chief Product and Technology Officer de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon.
A l’occasion de la conférence HxGN Live Global 2022, qui s’est tenue du 20 au 23 juin dernier, à Las Vegas (États-Unis), le groupe suédois Hexagon a dévoilé la plate-forme Nexus dont l’objectif est le partage de données en temps réel entre différentes applications de conception, de simulation, de métrologie et de production.
La plate-forme permet de connecter différentes applications pour former des flux de travail et développer des solutions combinant plusieurs technologies et répondant aux problèmes d’ingénierie et de fabrication, du concept à la livraison. Les équipes inter-fonctionnelles pourront ainsi exploiter les données numériques fragmentées en améliorant la visibilité et la connectivité, ainsi qu’en produisant des résultats de meilleure qualité.
En plus des applications connectées natives HxGN Metrology Reporting et MaterialCenter, Hexagon développe également des fonctionnalités supplémentaires, optimisées par le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, la collaboration en temps réel et la visualisation avancée, ainsi que des solutions sur mesure, telles qu’un flux de travail prêt à l’emploi pour l’impression 3D d’une pièce de rétro-ingénierie optimisée.
« Nexus permettra aux fabricants de créer des processus plus agiles et résilients afin qu’ils puissent réagir positivement au changement et tirer parti de nouvelles opportunités, créer des voies plus rapides vers les produits et développer des flux de travail de plus en plus autonomes, réalisant ainsi le plein potentiel de la fabrication “intelligente” et durable », conclut Parth Joshi.