Servomex fait évoluer son analyseur de gaz photométrique
Le le Servotough SpectraExact 2500 présente des améliorations et des options de connectivité « uniques » pour garantir des performances de nouvelle génération.
En lançant sur le marché le Servotough SpectraExact 2500, Servomex, entité du conglomérat britannique Spectris, promet qu’il s’agit de l’analyseur de gaz photométrique de nouvelle génération le plus avancé (au jour de l’annonce). Il est destiné à une large gamme d’applications, dont la production d’éthylène, la capture de carbone, la production de dichlorure d’éthylène, etc.
« Ce nouvel analyseur, qui est en fait une évolution d’un modèle largement utilisé dans une grande variété de procédés industriels, présente des améliorations et des options de connectivité uniques pour garantir des performances de nouvelle génération dans une plate-forme flexible et robuste », affirme Rhys Jenkins, IP&E Spectroscopic Product Manager chez Servomex.
Les améliorations incluent la technologie infrarouge, un écran plus grand et, plus généralement, une interface plus intuitive, une navigation plus simple et le marquage CE. Les utilisateurs trouveront, en options, une cellule avec des joints toriques spécialisés Chemraz pour la mesure de gaz à haute concentration et hautement toxiques, et une cellule chauffée sur les variantes de zone sûre, IECEx et US classe 1 division 2.
Servomex propose quatre versions différentes de son Servotough SpectraExact 2500, pour répondre au mieux aux exigences de nombreuses applications. C’est ainsi que l’on trouve une version infrarouge (SpectraExact 2500), une version à corrélation de filtre de gaz (SpectraExact 2510), une version UV (SpectraExact 2520) et une version infrarouge multicomposants (SpectraExact 2550).
L’éventail des gaz mesurables est très large : il y a 33 gaz (benzène, CO2, fréons, méthane, NO2, SO2…) mentionnés à titre d’exemples dans la fiche technique pour le SpectraExact 2500, l’acétylène, le CO2, le CO, le NO, le SO2, le N2O, le CH4 et le C2H4 pour le SpectraExact 2510 ou encore le Cl2 pour le SpectraExact 2520, par exemple.
Du côté des performances, la justesse de mesure est inférieure à 1 % de la pleine échelle (PE) – 2 % de la pleine échelle pour la version SpectraExact 2550 – , un temps de réponse (T90) minimum de 11 s, une dérive du zéro inférieure à 1 % de la PE par semaine (2 % de la PE pour les SpectraExact 2520 et 2550), une répétabilité inférieure à 0,5 % de la PE.
Servomex a par ailleurs pensé au possesseur de l’ancien modèle, en concevant le nouvel analyseur de gaz de telle manière qu’il occupe le même encombrement que son prédécesseur, avec un câblage compatible, pour assurer une installation simple et facile. Les SpectraExact 2500 se distinguent enfin par des intervalles de maintenance prolongés et des coûts courants significativement réduits.