Sika dévoile des capteurs de débits à turbine pour l’eau
La nouvelle gamme de l’Allemand est constituée de modèles de DN10, DN15, DN20 ou DN25 pour une utilisation dans des applications en série sur le marché de l’eau potable.
Les débitmètres à turbine sont reconnus pour leur facilité d’exploitation et d’entretien. Fort de ces 25 années d’expérience, l’Allemand Sika a développé la gamme de capteurs de débit à turbine VTY pour une utilisation dans des applications en série sur le marché de l’eau potable.
La nouvelle gamme est constituée de modèles de diamètre nominal (DN) de DN10, DN15, DN20 ou DN25. Grâce à la géométrie du rotor brevetée et au redresseur de flux intégré – le liquide circulant dans le capteur est réparti, après son passage dans le redresseur, en plusieurs jets partiels, qui atteignent le rotor uniformément depuis différentes directions et le mettent en rotation – , une mesure stable est possible à partir de 1 l/min.
Parmi les autres spécifications, on trouve un élément sensible à effet Hall, une justesse minimale de ±(1 % de l’étendue de mesure + 0,5 % de la lecture) sur une plage allant de 1 à 90 l/min (soit 60 à 5 400 l/h), une répétabilité de ±1 %, une durée de vie typique de 10 ans, dans le cas d’un modèle DN15 fonctionnant en continu à 20 l/min, etc.
En plus d’un corps en plastique, en laiton ou en acier inoxydable, les capteurs de débit VTY répondent par ailleurs aux exigences de conformité sanitaire des systèmes ACS, Kiwa, System 1+ et WRAS, les rendant compatibles avec une variété d’installations mettant en oeuvre de l’eau potable.
De conception très compacte, les nouveaux débitmètres de Sika peuvent être installés sur des équipements dans lesquels l’espace disponible est très restreint. Des capteurs d’intégration ont également été spécialement développés pour faciliter leur montage dans des tuyauteries spécifiques à l’application de l’industriel.