SKF dévoile une nouvelle génération d’analyseurs pour la maintenance
Le nouvel analyseur fournit des informations de premier rang sur l’intégrité des équipements tournants et améliore considérablement la planification des actions de maintenance.
Le Suédois SKF vient de dévoiler le Microlog dBX, la nouvelle génération de ses analyseurs et collecteurs de données portables pour la maintenance conditionnelle, en complément du capteur Enlight ProCollect. « Ce nouvel analyseur est un outil performant pour les interventions techniques sur site dans le cadre d’un programme complet de maintenance conditionnelle préventive », affirme Janne Westerlund, directeur des services et des technologies EMEA de SKF.
Successeur de la série Microlog AX (CMXA 80), le Microlog dBX se distingue avant tout par son ergonomie, similaire à celle d’une grosse tablette numérique. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un écran LCD couleur tactile 10,1 pouces 1 280 x 800 pixels, qui peut afficher simultanément jusqu’à 6 fenêtres de mesure, et ce quelles que soient les conditions d’éclairage.
Si le boîtier se présente sous un format différent, de dimensions de 300 x 195 x 50 mm et de masse de 1,9 kg (1,7 kg avec une batterie simple), au lieu de 220 x 220 x 71 mm et 1,6 kg, on retrouve la même conception IP65 et la même autonomie de 8 h (batteries Li-ion).
Le Microlog dBX reprend par ailleurs les principales spécifications de son prédécesseur, telles que 4 canaux d’entrée analogiques avec tension biais IEPE et canal tachymétrique, un CAN 24 bits et une dynamique supérieure à 90 dB, une bande passante maximale de 40 kHz (fréquence d’échantillonnage de 102,4 kHz), une précision de ±2,5 % de l’étendue de mesure, l’automatisation multipoints (jusqu’à 12 mesures).
« Notre nouvel analyseur met en œuvre la méthode MPA-in-a-flash. L’acquisition multipoints (MPA) est une méthode d’analyse des vibrations généralement trois fois plus rapide que celle de la série précédente, ce qui permet d’accélérer la prise des mesures et d’accroître l’efficacité de la collecte de données », explique Christophe André, chef de projets chez SKF. Pour une collecte de données encore plus rapide, l’analyseur peut prendre des mesures tri-axiales simultanées.
Les utilisateurs peuvent également effectuer un certain nombre de tâches, selon qu’il s’agisse de la version standard (CMVA 90-M-CK-SL) ou étendue (CMVA 90-F-CK-SL) : équilibrage, enveloppe gE, essai au marteau de choc, analyse ODS ou, en plus, montée/descente en vitesse, suivi d’ordre, enregistreur de données, analyse Orbit.
« L’analyseur Microlog dBX, associé à notre logiciel d’analyse, fournit des informations de premier rang sur l’intégrité des équipements tournants et améliore considérablement la planification des actions de maintenance des clients, dans tous types d’industries (papeterie, agroalimentaire, énergies renouvelables, exploitation minière, métallurgie, automatisation, industrie marine…) », résume Janne Westerlund.