Tektronix lance le premier testeur d’émetteurs PCI Express 6.0 du marché
La nouvelle solution de l’Américain s’appuie sur la série d’oscilloscopes numériques très haut de gamme DPO/MSO70000 et des logiciels spécifiques aux performances accrues.
Pour répondre aux exigences toujours croissantes des applications consommant énormément de données, telles que les centres de données, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) ou encore le calcul à hautes performances, la norme PCI Express (PCIe) 6.0 passe à la signalisation PAM4 et à de nouvelles techniques de correction d’erreurs, qui permettent d’atteindre des débits jusqu’à 64 GT/s.
L’Américain Tektronix vient de dévoiler la première solution de test d’émetteurs compatibles PCIe 6.0 du marché, quelques semaines seulement après que le groupe de travail PCI-SIG a publié la spécification de base PCIe 6.0 et ses exigences de validation.
La nouvelle solution de test de l’Américain s’articule autour de sa série d’oscilloscopes numériques temps réel très haut de gamme DPO/MSO70000, et en particulier du modèle DPS77004SX ATI qui est recommandé grâce à sa bande passante de 50 GHz ou au-delà.
L’option PCE6 est constituée d’un logiciel spécifique aux mesures PCIe 6.0 (dynamique, RLM [Ratio of Level Mismatch], gigue non corrélée, gigue de largeur d’impulsion…) et des techniques de compensation du bruit de l’oscilloscope adaptées aux mesures individuelles pour obtenir les résultats les plus précis possibles.
Signalons également des capacités DSP PAM4 améliorées avec l’application PAMJET. Ce nouvel outil permet en effet de configurer les mesures, la récupération d’horloge Gen6 et le CTLE (Continuous Time Linear Equalizer), d’effectuer des filtrages de Bessel Thompson et d’éditer les résultats.