Teledyne Dalsa dote ses caméras robustes d’intelligence artificielle
Grâce aux fonctionnalités basées sur l’IA, la nouvelle génération de caméras compactes et robustes BOA3 de l’américain répondent aux applications de vision les plus exigeantes.
Teledyne Dalsa, entité du conglomérat américain Teledyne Technologies, vient de lancer officiellement sur le marché ses caméras compactes et robustes de nouvelle génération BOA3 pour les applications d’automatisation et d’inspection industrielles.
Ces caméras intègrent un capteur Cmos monochrome de 1,2 mégapixels (1 280 x 960 pixels), 5 mégapixels (2 560 x 1 936 pixels) ou 12 mégapixels (4 096 x 3 072 pixels), avec une fréquence d’acquisition respective de 50, 35 et 13 trames par seconde et un éclairage intégré par anneau de Led rouges, bleues ou blanches. Les versions avec capteur couleur sont prévues pour la fin de l’année 2024.
En plus de faire évoluer les spécifications des générations précédentes, le fabricant a intégré des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et un logiciel de vision industrielle facile à utiliser pour répondre aux exigences des applications les plus complexes. Le logiciel de développement d’inspection sans code iNspect dispose des outils de positionnement, de localisation de pièces, de correspondance de motifs, de mesure, de lecture de codes-barres, de détection de caractéristiques ou de défauts.
Comme, par exemple, la lecture automatique de caractères (OCR) basée sur un réseau d’inférence IA pré-entraîné, des modèles de classification IA ou de détection d’objets créés dans le logiciel d’entraînement IA Astrocyte. « Son architecture modulaire et flexible va nous permettre de proposer de nouvelles solutions puissantes pour les inspections de vision industrielle embarquées », prévoit Szymon Chawarski, Product Line Manager chez Teledyne Dalsa.
Chaque caméra se présente dans un boîtier IP67 en aluminum de dimensions de 60 x 60 x 50 mm. Les utilisateurs bénéficient de différentes options d’objectifs intégrés ou à monture C, des entrées/sorties embarquées, des interfaces RS-232 et Gigabit Ethernet PoE (protocoles Modbus et TCP/IP). Des options supplémentaires en termes de capteurs et d’objectifs seront ajoutées en 2025.