Thermo Scientific veut simplifier la chromatographie ionique
Le nouveau système de l’Américain rationalise l’analyse ionique et étend les capacités de test analytique pour les composés ioniques et les petits composés polaires.
Alors que les préoccupations en matière de sécurité augmentent autour de notre environnement, en particulier de notre alimentation et de notre approvisionnement en eau, les scientifiques auront besoin d’instruments polyvalents et sensibles pour effectuer des tests et des analyses adéquats.
L’Américain Thermo Fisher Scientific vient de lancer le système de chromatographie ionique (IC) Dionex Inuvion, afin de rendre l’analyse ionique plus simple et plus intuitive pour les laboratoires environnementaux, industriels, agroalimentaires, etc. Il s’agit de prendre en charge une plus large gamme d’analyses (contaminants ioniques dans l’eau, corrosifs dans le pétrole et le gaz, contrôle qualité des petits composés polaires en agroalimentaire et pharmacie) avec un seul instrument.
« Le nouveau système est construit sur des années d’expertise et fournit des capacités améliorées aux laboratoires de toutes tailles, tout en aidant à rationaliser notre portefeuille IC afin que les laboratoires puissent plus facilement trouver la technologie qui correspond le mieux à leurs besoins », affirme Lidija Raicevic, vice-présidente et directrice générale de la chromatographie ionique et de la préparation d’échantillons de Thermo Fisher Scientific.
Il existe trois configurations du nouveau chromatographe ionique, à avoir Dionex Inuvion Core, Dionex Inuvion et Dionex Inuvion avec RFIC (Reagent-free IC), qui se distinguent notamment par la présence d’une pompe de vide et d’un dégraisseur, la suppression électrolytique et/ou la génération automatique d’éluents (uniquement le Dionex Inuvion avec RFIC), en plus de la pompe haute pression (jusqu’à 34,5 MPa) et la suppression chimique.
Parmi les autres caractéristiques, citons une plage de débit de 0 à 5 ml/min par pas de 0,01 ml/min, une justesse typique inférieure à 0,1 %, à 13,8 MPa et 1 ml/min, une vanne d’injection Rheodyne 2 positions et 6 ports, la compatibilité des colonnes d’un diamètre intérieur de 2, 3, 4 et 5 mm (colonne analytique de longueur maximale de 250 mm), la chauffe de la colonne entre +10 et +60 °C (option), etc.
Le système Dionex Inuvion répond ainsi aux besoins des responsables de laboratoire de fonctionner plus efficacement grâce à un faible encombrement et à des flux de travail plus facilement configurables et plus rentables, pour s’adapter aux exigences analytiques actuelles et à venir.