Thyracont a dévoilé une nouvelle génération de mesureurs de vide
Cette nouvelle génération se distingue par un design épuré, une navigation intuitive, un enregistreur de données à longue mémoire et des mesures précises.
A l’occasion de l’édition 2023 de la Foire de Hanovre, qui s’est déroulée du 17 au 21 avril, l’Allemand Thyracont Vacuum Instruments a présenté la série de mesureurs de vide compacts VD800, constituée des modèles de base (VD800), avec le capteur piézorésistif (VD810) et avec le capteur combiné piézorésistif/Pirani (VD850).
Cette nouvelle génération au design épuré, à la navigation intuitive, dotée d’un enregistreur de données à longue mémoire et fournissant des mesures précises, se concentre sur les besoins des utilisateurs, résume la société. Les mesureurs de vide travaillent dans une étendue de mesure allant de 5 x e-5 à 2 000 mbar (pression absolue), de -1 060 à +1 200 mbar (pression relative), avec un temps d’échantillonnage de 50 ms à 60 s.
La nouvelle conception modulaire permet par ailleurs un échange facile des têtes de capteur contaminées ou défectueuses par le personnel autorisé sur site, réduisant ainsi le temps et les coûts de maintenance au minimum. Les VD800 disposent d’une interface USB-C, ou Bluetooth Low Energy (LE) en option, pour le transfert de données et d’un écran LCD graphique 400 x 240 pixels, associé à un clavier à membrane « 4+1 ».
Les instruments ne sont pas seulement intéressants pour les procédés de vide rapides, mais aussi pour la surveillance à long terme. Si nécessaire, une fonction d’alarme émet un signal optique ou acoustique lorsqu’une valeur seuil prédéfinie est atteinte. Les VD800 sont compatibles avec le logiciel VacuGraph pour la sauvegarde, l’analyse des données et l’exécution d’une mesure en ligne.
Thyracont met enfin en avant la gestion « intelligente » de l’énergie, qui assure une très bonne durée de vie à la batterie. Les utilisateurs ont même la possibilité de charger rapidement leur VD800 – ils peuvent être utilisés de manière mobile ou installés en permanence dans des installations de vide – via l’interface USB-C.