Touch Sensity réalise un deuxième tour de table
Cet investissement de 3 millions d’euros va permettre au Français de financer la mise sur le marché de sa technologie de contrôle de l’intégrité des structures auprès de grands industriels des secteurs automobile, ferroviaire et aéronautique.
Le Français Touch Sensity vient d’annoncer avoir réalisé une levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros, dont 1,75 en fonds propres auprès de ses investisseurs historiques Newfund NAEH et NACO, ainsi que de l’Italien LIFTT et du Suisse DAA Capital. Le solde de 1,3 M€ est constitué de dette bancaire et de subventions de la part de Bpifrance et du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif de cette deuxième levée de fonds est, pour la jeune pousse, de financer la mise sur le marché de sa technologie de Structural Health Monitoring (contrôle de l’intégrité des structures) auprès de grands industriels des secteurs automobile, ferroviaire et aéronautique. Le premier cas d’usage sera la surveillance des réservoirs à hydrogène avec la solution Sensity Smart Tank destinée aux automobiles, bus, véhicules utilitaires…
Touch Sensity commercialisera ensuite, en 2025, une solution pour, notamment, le contrôle des fixations tenant les éléments de carrosserie dans le secteur ferroviaire, et la jeune pousse travaille déjà avec des acteurs de l’aéronautique en vue d’une intégration sur les pièces les plus sensibles des avions.
Créé à Mérignac (Gironde) fin 2019 par Anna Pugach (voir photographie ci-contre), présidente et directrice technique, et Mehdi El Hafed (voir photographie ci-contre), directeur général et directeur commercial, Touch Sensity a développé une technologie brevetée rendant communicants les matériaux et permettant de recueillir les informations issues de toute interaction (pression, flexion, traction ou endommagement), et ce sans capteurs.
Le matériau devient en effet sensible aux interactions physiques et, donc, dans son intégralité, une surface de captation grâce à sa connexion avec un système embarqué ou l’utilisation de revêtement fonctionnel faisant office de système de détection. La technologie est adaptable à des pièces de toutes tailles et issues de tous matériaux.
« Nous permettons aux industriels de passer de la maintenance programmée à la maintenance conditionnelle. Autrement dit, avec notre système, ils peuvent avoir accès à l’état de santé des pièces pendant les maintenances programmées, mais aussi durant leur exploitation, alors qu’elles sont difficilement accessibles à l’heure actuelle », explique Anna Pugach.
En plus de l’optimisation des plans de maintenance industriels, la technologie de Touch Sensity réduit également le coût des opérations, ainsi que le nombre de pièces jetées car elles sont considérées comme trop coûteuses à inspecter dans le moindre détail.