Un analyseur Raman portable dédié aux menaces communes
Le dernier-né de Rikagu étend sa gamme d’analyseur Raman avec le modèle pour l’identification de solides, de liquides, de poudres, de pâtes ou de gels inconnus à travers des emballages translucides.
Le Japonais Rigaku Analytical Devices vient de compléter sa gamme d’analyseurs Raman portables avec l’introduction du modèle CQL Gen-ID. Basé sur la plate-forme Raman des ResQ et ResQ CQL, fonctionnant à une longueur d’onde d’excitation de 1 064 nm (pour réduire les interférences de fluorescence), le nouvel analyseur répond aux exigences de l’identification de solides, de liquides, de poudres, de pâtes ou de gels inconnus à travers des emballages translucides.
« L’objectif du développement du CQL Gen-ID était de fournir une solution rentable aux agences qui recherchent une analyse ciblée des menaces plus générales ou communes, rappelle Chris Langford, vice-président du marketing et de la gestion des produits de Rigaku. Nous avons identifié une clientèle qui n’a pas forcément besoin de toutes les catégories de bibliothèques et d’applications, mais qui privilégie une solution d’analyse chimique répondant à leurs besoins et à leur niveau de prix. »
En plus de pouvoir analyser automatiquement des mélanges comprenant jusqu’à cinq composants et d’identifier des niveaux de substances en vrac et à l’état de traces (avec l’option QuickDetect), le nouvel analyseur contient une bibliothèque complète de stupéfiants, d’explosifs, de produits chimiques ménagers, de précurseurs, etc., à l’usage des agences douanières, des laboratoires criminalistiques.
L’analyseur CQL Gen-ID travaille dans une longueur d’onde spectrale de 200 à 2 500 cm-1, avec une résolution spectrale de 6 à 13 cm-1. Il se présente dans un boîtier IP68 et MIL810G, de dimensions de 185 x 150 x 79 mm et masse de 1,7 kg, avec une autonomie supérieure à 5 h (batterie Li-ion).
Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité de régler le nez pour scanner des emballages de différentes épaisseurs et de différents types, d’ajouter des preuves picturales grâce à une caméra embarquée pour la traçabilité, de sélectionner des paramètres pré-configurés en fonction de l’application, ou encore de gérer leur parc d’appareils avec le nouveau logiciel CommandSuite.