Un capteur tactile à résolution humaine pour la R&D
GelSight a dévoilé son nouveau capteur tactile 3D alimenté par l’intelligence artificielle (IA), un capteur unique en son genre, compact et abordable, avec une configuration Plug & Play.
L’Américain GelSight vient d’annoncer la sortie de GelSight Mini, son nouveau capteur tactile 3D alimenté par l’intelligence artificielle (IA). « Il s’agit d’un capteur tactile unique en son genre, compact et abordable, avec une configuration de type Plug & Play facile, qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats disponibles et partageables en seulement cinq minutes », affirme Dennis Lang, vice-président des produits de GelSight.
Selon son fabricant, le GelSight Mini est le seul capteur tactile à résolution à l’échelle humaine, avec cartographie numérique 2D et 3D, du marché, disponible pour les roboticiens qui effectuent de la R&D sur des préhenseurs à deux doigts et des mains bioniques industrielles. Le facteur de forme compact du capteur est confortable pour les mains humaines et suffisamment robuste pour être utilisé par des robots et des cobots (robots collaboratifs).
La conception compacte et robuste du nouveau capteur, ainsi que les fichiers CAO 3D d’adaptateurs fournis par GelSight permettent également une intégration facile dans les systèmes robotiques existants. Le GelSight Mini permet des changements de gel rapides et sans outil, tout en maintenant un verrouillage positif pour la rétention du gel dans le boîtier.
Les données capturées par la plate-forme de détection tactile élastomère de l’Américain exploitent le système d’exploitation robotique (ROS), PyTouch et Python, permettant aux utilisateurs de créer des caractérisations de surface détaillées et précises directement compatibles avec leurs environnements logiciels, ainsi que des tâches uniques d(IA et de vision, y compris la création directe de jumeaux numériques d’éléments à sélectionner via le capteur.
Avec sa technologie, GelSight ambitionne d’améliorer les processus de robotique, de prototypage industriel, d’IA et de recherche tactile, et, plus encore, de permettre une mesure et une imagerie de surface plus rapides et bien documentées en haute résolution.
« GelSight Mini réduira la barrière d’entrée dans la robotique et la numérisation tactile pour la R&D des entreprises, les universitaires et les particuliers, tout en ouvrant les portes à de nouveaux terrains, tels que le métaverse », imagine Dennis Lang.