Un seul scanner capture des données 3D en modes mobile et stationnaire
Faro Technologies vient de dévoiler le premier scanner SLAM hybride du marché, qui permet la capture de données 3D mobiles et stationnaires dans un seul appareil.
L’une des demandes des utilisateurs des secteurs de la géospatiale, de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance, de la sécurité publique et de l’exploitation minière porte sur la numérisation précise et détaillée à partir d’un appareil mobile simple d’utilisation.
Pour répondre à cette demande, l’Américain Faro Technologies vient de dévoiler le scanner Lidar Orbis pour la cartographie et la localisation simultanées (Simultaneous Localization and Mapping ou SLAM). Il s’agit du premier scanner SLAM hybride du marché, qui permet la capture de données 3D mobiles et stationnaires dans un seul appareil.
« Orbis reflète la fusion des technologies de Faro avec les capacités apportées par nos récentes acquisitions, GeoSLAM et HoloBuilder. Il offre toutes les fonctionnalités d’un scanner mobile et la précision d’un scanner laser sur trépied, redéfinissant ainsi la capture de la réalité 3D et la gestion des flux de travail », affirme Peter Lau, président et CEO de Faro Technologies.
En plus du scanner Orbis, la solution est également constituée de l’application mobile Stream pour les opérations sur le terrain, le logiciel de traitement Connect, le logiciel d’enregistrement des données 3D Scene et la plate-forme basée sur le cloud pour toutes les données de capture de la réalité Sphere XG.
Grâce à de nouvelles fonctionnalités, la dernière version de Sphere permet aux utilisateurs d’intégrer des données provenant de la numérisation statique, de la numérisation mobile, de la capture à 360° et des données Lidar d’un iPhone, le tout au sein d’une seule et même plate-forme de flux de travail de réalité numérique.
Parmi les spécifications d’Orbis, citons une portée de 120 m, un champ de vision de 360° x 290°, l’acquisition d’une image 360° de 8 mégapixels toutes les secondes – soit dix fois plus rapidement qu’avec un scanner laser statique traditionnel – , une précision de 5 mm (scanning mobile) et 2 mm (scanning Flash stationnaire), un stockage jusqu’à 100 h de capture de données en continu, etc.
Les utilisateurs peuvent passer, en toute transparence, de la numérisation mobile à la numérisation sur un trépied. Le nouveau scanner se présente sous la forme d’un boîtier IP54 de dimensions de 500 x 625 x 250 mm et de masse de 2,1 kg, à laquelle il faut ajouter celles de l’enregistreur (0,95 kg) et de la batterie (0,55 kg), ainsi que d’une autonomie typique de 3 h.