Une caméra à haute vitesse plus rapide et plus compacte
Vision Research a ajouté à son catalogue un modèle surpassant les capacités en termes de fréquence d’acquisition et de compacité les autres modèles à haute résolution.
L’Américain Vision Research vient de dévoiler la caméra à haute vitesse portable Phantom T4040. « Elle surpasse les capacités en termes de fréquence d’acquisition d’autres caméras à haute résolution et à haute vitesse, ainsi que de compacité avec une plate-forme 50 % plus légère (4,3 kg) que celle du modèle équivalent le plus proche », affirme la société.
La nouvelle caméra est équipée d’un capteur de 4,2 mégapixels (2 560 x 1 664 pixels) Backside Illuminated (BSI) d’une taille de pixel de 9,27 µm, qui optimise la sensibilité à la lumière avec une efficacité quantique supérieure à 90 %. La caméra affiche une fréquence d’acquisition maximale de 9 350 images par seconde (pleine résolution) et de 225 570 images par seconde (512 x 64 pixels), en mode standard dans les deux cas – un mode binning existe aussi – , un débit de 39,8 gigapixels par seconde.
La Phantom T4040 intègre également une mémoire maximale de 256 Go, une interface Ethernet 10 Gbit/s et la compatibilité avec le dispositif de stockage propriétaire CineMag V (jusqu’à 8 To). La caméra est conçue pour répondre aux exigences des applications telles que les tests d’impact de matériaux, la recherche d’explosifs, l’imagerie de particules, dont la vélocimétrie par image de particules (PIV) à résolution temporelle, et l’analyse de petits objets.