Une édition 2024 de Global Industrie sous le signe du sport
Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris obligent, l’édition parisienne du salon se met à l’heure sportive, en montrant comment l’industrie est aussi au service des sportifs. Les visiteurs retrouveront évidemment tout ce qui a fait le succès des éditions précédentes, à savoir la représentativité de l’offre, les GI Awards, les Golden Tech, l’espace GI Avenir, etc., mais aussi quelques nouveautés.
A l’heure où l’industrie est redevenu un sujet d’actualité, et notamment dans les annonces gouvernementales sur la ré-industrialisation, des plans d’investissements, la décarbonation des sites industriels grâce à l’hydrogène « vert » et au nucléaire, par exemple, le salon Global Industrie, organisé par GL events Exhibitions Industrie et dont l’édition 2024 se déroulera du 25 au 28 mars à Paris Nord Villepinte, revêt une importance encore plus grande qu’auparavant.
« 2024 va être une grande année pour l’industrie, plus encore que 2023, puisque vont se dérouler le grand salon qu’est Global Industrie en mars, où l’on va retrouver les belles affluences d’avant-Covid-19, et la compétition mondiale WorldSkills en septembre à Lyon. Entre temps, nous allons multiplier les inaugurations d’usines », s’enthousiasmait Nicolas Dufourcq, président de Global Industrie 2024 et directeur général de Bpifrance, lors de la conférence de presse organisée en novembre dernier.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie à l’époque, rappelait que « 35 milliards d’euros, dont une partie viendra de l’État (plan France 2030) et une autre des fonds propres de Bpifrance, vont être investis par Bpifrance dans les quatre ans à venir pour soutenir l’industrie française. Mais ce n’est pas suffisant : il faut que des investisseurs privés s’engagent davantage. »
« Global Industrie, c’est la voix de l’industrie, affirmait, non sans fierté, Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie. Il n’y a en effet pas d’autres événements en France, voire même en Europe, où l’ensemble de l’écosystème industriel est représenté : des start-up, des entreprises au savoir-faire inégalé, des fabricants, des Régions, etc. Aujourd’hui, le salon doit aussi illustrer la feuille de route du gouvernement (décarbonation, attractivité des métiers, international, innovations…). On a tout, en France, pour être prêt pour les 30 prochaines années. »
Un partenariat avec l’Insep
Toutes ces grandes envolées ne doivent pas faire oublier que les exposants et les visiteurs se déplaceront fin mars pour, les premiers, montrer leurs dernières innovations et enregistrer des commandes et pour, les seconds, trouver la solution répondant au mieux à leur application. « La représentativité de l’offre présentée est un pari presque gagné [au 29 novembre 2023, NDR] cette année. Avec un taux de remplissage de 80 % déjà atteint, nous pourrons compter sur 2 500 exposants au final, répartis au sein de 15 univers différents. La présence de leaders dans chaque univers contribue à la légitimité et à la crédibilité du salon », ajoute Sébastien Gillet.
A côté des univers « Mesure, Contrôle, Vision, Instrumentation », « Robotique », « Smart : digitalisation, automatisation, mécatronique », « Électronique », etc., les visiteurs pourront découvrir des villages thématiques (Captronic, Industries électroniques, Start-up…), dont de nouvelles nomenclatures telles que l’intelligence artificielle (IA) – elle était présente à Lyon en 2023 – , et la technologie 5G. « La France s’appuie sur des dizaines de filières stratégiques. Sur le salon, ce sont plus de 50 secteurs qui sont représentés : l’agroalimentaire, les cosmétiques, le luxe, l’aéronautique, l’automobile, la transition autour de l’électrique… », énumère Julie Voyer, directeur adjointe de Global Industrie.
« 2024 est une année particulière, parce que la France a la chance d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, la plus grande manifestation sportive au monde. Et l’industrie est aussi au service des sportifs », souligne Julie Voyer. GL events Exhibitions Industrie a ainsi noué un partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), qui fait appel aux dernières technologies dans l’entraînement des athlètes. Un stand réunira les compétences de l’Insep et des Instituts Carnot présenteront les passerelles existant entre sport, recherche et industrie. « On est en train de relancer une industrie du sport en France : c’est un secteur qui représente plus de 100 000 entreprises et l’on refabrique des skis, du vélo, des maillots », constatait Roland Lescure.
Continuer à redonner une belle image de l’industrie
La prochaine édition de Global Industrie sera par ailleurs l’occasion pour les visiteurs de s’informer, d’échanger et d’effectuer une veille technologique sur les thématiques de l’industrie de demain, en de nombreux espaces de parole, à l’instar de la Grande Scène, de zones de pitches sur le GI Avenir, les Golden Tech et les différents villages. « Notre volonté est de créer une tribune pour donner la parole aux acteurs, où les gens débattent, témoignent et montrent l’excellence française », rappelait Julie Voyer.
Les entreprises ont toujours plus de difficultés à trouver leurs futurs personnels. On recensait plus de 180 000 postes à pourvoir dans l’industrie en 2023. Afin de sensibiliser la jeune génération aux métiers de l’industrie, l’espace GI Avenir sera entièrement repensé et s’inscrira en synergie avec les Golden Tech. Ce seront ainsi trois zones installées dans le Hall 6 et qui créeront un véritable parcours permettant de s’informer, de découvrir et de concrétiser. « Il s’agira de redonner une belle image de l’industrie aux yeux des jeunes, mais aussi de leurs enseignants et de leurs parents, de leur faire voir des démonstrations – plus de 1 500 machines seront sur le salon, plus les Golden Tech – , ainsi que d’accompagner des élèves et candidats avec des séances de coaching, des job dating pour rencontrer des RH d’entreprises qui recrutent », explique Sébastien Gillet.
S’il accueillait environ 1 500 jeunes en 2010, Global Industrie voit aujourd’hui venir entre 5 000 et 7 000 jeunes. Pour Roland Lescure, « il ne faut pas oublier la place des femmes dans l’industrie. Le collectif Industri’Elles, qui vise à changer l’image de l’industrie auprès des jeunes filles et des femmes et à les attirer dans ce secteur, célébrera son premier anniversaire cette année – je l’ai relancé en 2023, dans la continuité de l’initiative éponyme créée par Agnès Pannier-Runacher en 2019. Pour replacer l’industrie sur le devant de la scène, nous avons besoin de remettre en avant des héroïnes et des héros industriels, des gens qui existent déjà partout en France, à l’instar de la campagne internationale Make It Iconic lancé en 2023 par le gouvernement. »
Une compétition des Golden Tech étendue
Avec la présence de 40 % d’exposants internationaux, GL events Exhibitions Industrie met en place des actions en direction des visiteurs et exposants internationaux (communication spécifique en Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie…, traduction simultanée en anglais des temps de parole de la Grande Scène), afin d’accompagner les entreprises qui souhaitent nouer des partenariats techniques ou économiques avec des pays étrangers et valoriser leur savoir-faire hors de nos frontières.
Enfin, durant les quatre jours du salon, plus d’une centaine d’hommes et de femmes s’affronteront sur 16 « rings », représentant autant de métiers que l’on rencontre aujourd’hui, et rencontrera demain, dans une usine, la thématique des Golden Tech étant, cette année, l’industrie et le sport. Par rapport à l’édition lyonnaise 2023, trois métiers feront leur apparition cette année, à savoir tourneur, mécatronicien et responsable cybersécurité. Autre « compétition », les GI Awards seront un des temps forts de Global Industrie 2024.
A l’issue d’une présentation orale devant un jury composé d’industriels, d’experts et de journalistes spécialisés, neuf prix de l’innovation seront décernés, et les visiteurs pourront également récompenser leur innovation, grâce au nouveau prix « Coup de cœur des visiteurs ». « Global Industrie étant la plus grande usine et la plus grande vitrine de l’excellence et du savoir-faire industriel français », pour Julie Voyer, GL events Exhibitions Industrie ambitionne d’accueillir, pour cette 6e édition, à Paris, 40 000 visiteurs, en plus des 2 500 exposants sur une surface de 100 000 m².