Viavi Solutions va racheter Spirent Communications
L’Américain a mis près de 1,3 milliard de dollars américains pour acquérir le fabricant britannique spécialisé dans le test, l’assurance et l’automatisation des technologies de communications.
L’Américain Viavi Solutions vient d’annoncer avoir trouvé un accord avec le Britannique Spirent Communications pour son acquisition d’un montant d’environ 1 milliard de livres sterling, soit près de 1,277 milliard de dollars américains. L’opération devrait être finalisée au cours du second semestre 2024, sous réserve de l’approbation des actionnaires et d’autres conditions de clôture habituelles.
L’origine de Spirent Communications remonte à 1936, l’année de la création de Goodliffe Electric Supplies par Jack Bowthorpe. Deux ans plus tard est créée l’entreprise commune Hellermann Electric avec la société Paul Hellermann, formant ainsi la base de ce qui allait devenir le groupe Bowthorpe.
Le groupe fait son entrée sur le marché des tests de communications avec le rachat de l’Américain Telecom Analysis Systems en 1995. D’autres acquisitions dans les domaine des tests de communications et de l’assurance de services vont suivre, comme Caw Networks, Consultronics, DLS, Mu Dynamics, Netcom Systems, Wireless Telecom Group, etc. C’est en l’an 2000 que le groupe change officiellement sa raison sociale en Spirent Communications.
Le fabricant fournit aujourd’hui des produits, des services et des solutions gérées dans les domaines du test, de l’assurance et de l’automatisation des technologies, y compris la 5G, les réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN), le cloud et les véhicules autonomes. « Le rapprochement avec Viavi Solutions va permettre de proposer une offre de produits très complémentaire, qui peut être commercialisée à l’échelle mondiale », ajoute Eric Updyke, CEO de Spirent Communications.
« La combinaison de nos technologies optiques, de test et de mesure des communications avancées avec les solutions de test et d’assurance de Spirent Communications devrait permettre, notamment, d’améliorer d’accélérer la croissance sur de nouveaux marchés (marchés verticaux adjacents attractifs) et de renforcer l’innovation grâce à des capacités d’ingénierie et de conception accrues », affirme Oleg Khaykin (voir photographie), président et CEO de Viavi Solutions.
Dans le cadre de l’investissement réalisé par la société de capital-investissement américaine Silver Lake Technology Management pour l’acquisition de Spirent Communications, Ken Hao, président et associé gérant de Silver Lake, rejoindra le conseil d’administration de Viavi Solutions.