Vision Engineering et Zeiss s’associent en inspection
Les deux partenaires proposent une solution rendant l’imagerie à profondeur de champ étendue en temps réel disponible pour davantage de types d’utilisateurs.
Les systèmes d’inspection conventionnels peuvent être confrontés à une faible profondeur de champ, en particulier à fort grossissement. Seule une petite zone de l’échantillon contrôlé est alors mise au point, ce qui peut se traduire par le fait de passer à côté de caractéristiques. Un recentrage extensif pour obtenir une profondeur de champ étendue (ou posttraitement) est une solution à ce problème, mais peut être long et complexe.
Le Britannique Vision Engineering et l’entité Industrial Quality Solutions du Japonais Zeiss viennent d’annoncer un partenariat dans le but de rendre l’imagerie à profondeur de champ étendue en temps réel disponible pour davantage de types d’utilisateurs.
Les deux fabricants proposent ainsi le DeepFocus 1, qui combine le microscope numérique Visioner 1 (lancé en janvier 2021 ; voir photographie) du Japonais, doté du système de lentilles à matrice de micro-miroirs (MALS) et de la suite logicielle d’imagerie ZEN Core, avec l’expertise technique et de conception du Britannique.
La nouvelle solution permet une inspection optique pour des différences de hauteur allant jusqu’à 69 mm, avec une profondeur de champ jusqu’à 100 fois supérieure à celle d’un microscope conventionnel, affirme les deux partenaires.
Non seulement la tâche d’inspection est plus facile-l’utilisateur voit l’échantillon entièrement mis au point en temps réel, sans devoir procéder à un empilement en Z ni à un posttraitement d’une série d’images-, mais aussi l’opération est beaucoup plus rapide. « C’est un moyen d’augmenter considérablement la productivité et l’efficacité lors des tests d’assurance qualité et d’inspection optique », souligne Robert Zarnetta, Head of Business Unit Industrial Microscopy Solutions de Zeiss.
Vision Engineering, lui, propose aux utilisateurs la possibilité de configurer DeepFocus 1 en fonction de leurs besoins spécifiques, avec un support de table, un support multi-axes ou en tant que poste de travail d’inspection avancé dans la configuration Evotis.