wenglor sensoric lance des capteurs 3D de nouvelle génération
L’Allemand propose la série ShapeDrive G4, constituée de capteurs 5 mégapixels, pour de petits volumes de mesure, et 12 mégapixels, pour de grands volumes de mesure.
De plus en plus d’industriels misent sur la technique de mesure 3D, qui apporte une qualité de résultat au micron près. Les entreprises de logistique profitent depuis longtemps des avantages de cette technologie pour la préhension et le déplacement automatisés d’objets disposés de manière aléatoire (bin picking), pour le chargement/déchargement de palettes (depalletizing), pour le remplissage et le vidage robotisés de caisses. Ou encore pour l’inspection de la qualité des composants métalliques dans l’industrie automobile.
L’Allemand wenglor sensoric vient de lancer la nouvelle génération de capteurs 3D ShapeDrive G4. Cette série est constituée de neuf modèles en deux gammes : six capteurs sont proposés avec une résolution de 5 mégapixels (MLAS) pour des volumes de mesure de 60 × 40 × 40 mm, trois capteurs proposent une résolution de 12 mégapixels (MLBS) pour des volumes de mesure jusqu’à 1 300 × 1 000 × 1 000 mm.
La série ShapeDrive G4 génère des nuages de points avec une résolution inférieures à 10 µm, pratiquement sans bruit ni éléments parasites, grâce à un éclairage par lumière structurée et à la nouvelle technologie MPSoC (système sur une puce multiprocesseurs) qui assure quatre fois plus de puissance.
Le même SoC regroupe deux processeurs Arm Dual Core, cadencés jusqu’à 1,3 GHz, pour le traitement des commandes, le contrôle et la communication, ainsi qu’un FPGA, pour le calcul des nuages de points 3D avec une fréquence d’acquisition de 250 ms (4 Hz), et une mémoire de 4 Go.
Signalons encore une gestion active de la température, la présence de quatre entrées/sorties numériques, d’une interface Gigabit Ethernet (jusqu’à 10 Gbit/s) et d’un serveur web intégré, ainsi qu’un boîtier IP67.