La CTIA lance un banc de test pour valider la sécurité de la 5G
L’objectif de ce banc de test est de tester les recommandations de sécurité 5G dans des conditions réelles.
La 5G est la génération de technologie sans fil la plus sécurisée jamais conçue, avec des protections améliorées intégrées dès le départ. Mais faut-il encore être en mesure de valider et vérifier cette sécurité. La CTIA, qui représente l’industrie américaine des communications sans fil, vient d’annoncer la disponibilité d’un banc de test (Security Test Bed ou STB) pour la 5G.
Créé en partenariat avec AT&T, Ericsson, T-Mobile, UScellular, MITRE - une société de recherche et développement à but non lucratif - et l’Université du Maryland, l’objectif de ce banc de test est de tester les recommandations de sécurité 5G dans des conditions réelles à l’aide d’équipements et d’installations de qualité commerciale.
La première configuration du banc d’essai, construite avec l’équipement d’Ericsson et située dans un laboratoire sécurisé de l’Université du Maryland - le réseau central sans fil est hébergé en Virginie du Nord par MITRE - , reflète la configuration initiale de la plupart des réseaux 5G : un réseau d’accès radio (RAN) 5G est connecté à un cœur 4G pour créer un réseau 5G non autonome (NSA). Cette année, la configuration du banc de test passera à un réseau 5G autonome (SA) utilisant un cœur 5G.
L’initiative se concentrera principalement sur la vérification des recommandations VII Communications Security Reliability and Interoperability Council (CSRIC) de la Federal Communications Commission (FCC) pour les réseaux 5G. Le banc de test servira également de ressource industrielle précieuse pour le CSRIC VIII, axé sur la sécurité 5G, qui a été lancé en juin.
A partir des tests de cas d’usage, la CTIA pourra faire des recommandations et renforcer davantage la sécurité de la 5G au profit des consommateurs, des entreprises et du gouvernement. « Cette initiative complétera et renforcera les efforts de sécurité 5G de la FCC, validera ses recommandations et démontrera les fonctionnalités de sécurité 5G, avec des groupes intersectoriels », précise Tom Sawanobori, vice-président senior et CTO de la CTIA.