Sélectionner une page

Opton Laser ajoute la technologie de NLIR à son catalogue

Opton Laser ajoute la technologie de NLIR à son catalogue

Le Français représente le Danois NLIR et sa technologie de spectroscopie en temps réel, à haute cadence et non refroidie, dans l’infrarouge moyen.

L’analyse non invasive de gaz, de liquides et de solides nécessite de plus en plus souvent d’effectuer des mesures spectrales dans l’infrarouge moyen (MIR). Mais les techniques disponibles sur le marché sont généralement coûteuses, lentes et/ou limitées spectralement.

Le Français Opton Laser représente désormais le Danois NLIR et sa technologie de spectroscopie en temps réel, à haute cadence et non refroidie, dans l’infrarouge moyen, une nouvelle approche qui permet d’envisager nombre de nouvelles applications, tant en environnement industriel que scientifique.

© NLIR

Au cœur de la technologie brevetée de NLIR se trouve une conversion de fréquence basée sur des effets non linéaires (up-conversion ou somme de fréquences) : en « mélangeant » le signal à mesurer avec celui d’un laser d’une longueur d’onde de 1 064 nm, intégré à l’instrument dans un cristal LiNBO3, on peut « voir » dans le visible et le proche infrarouge (NIR) ce qui se passe dans le MIR.

Ce cristal de conversion est suivi d’un réseau de diffraction et d’un détecteur proche visible pour mesurer le spectre du MIR ainsi converti. L’un des avantages de la technologie danoise est de permettre l’utilisation de détecteurs standard, performants, rapides, peu coûteux et ne nécessitant ni refroidissement à très basse température, ni pièce mobile, affirme la société.

Son offre s’articule autour du spectromètre S2050, du prototype S76120 et de détecteurs MIR à longueur d’onde unique. Le premier couvre une bande passante optique de 2 à 5 μm (5 000 à 2 000 cm-1), une sensibilité de -80 dBm/nm, une résolution de 6, 3 ou 2,5 cm-1 (respectivement S2050-400, S2050-1k et S2050-130k), un bruit noir standard respectif de 20, 60 ou 1 coup, une puissance minimum de détection respective (dans 100 ms) de 10, 150 ou 50 pW/nm, etc.

© NLIR

Avec une fréquence de lecture de 400 Hz en standard pour un spectre complet, jusqu’à 130 kHz sur demande, et que ce soit avec une entrée fibre ou en espace libre, le S2050 est particulièrement adaptée à l’analyse de nombreuses liaisons C-H ou des plastiques sombres, par exemple.

Quant au prototype S76120, il est disponible en couplage en espace libre, avec une bande passante optique de 7,6 à 12 μm (1 315 à 833 cm-1), une fréquence de lecture de 50 Hz pour un spectre complet ou 130 kHz , une résolution de 10-12 cm-1, une sensibilité de 200 pW/nm (-67 dBm/nm) avec exposition à pleine ouverture, ce qui permet d’étendre le champ des applications potentielles.

Enfin, les détecteurs MIR à longueur d’onde unique fonctionnent à température ambiante avec une sensibilité inégalée, à savoir un ordre de grandeur ou plus par rapport aux détecteurs classiques comme InSb ou MCT (HgCeTe), affirme NLIR.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This