Le test des capteurs radar se font en fin de ligne de production
Développé en collaboration avec Noffz Technologies, le nouveau système de dSpace permet de valider et d’étalonner les capteurs radar fabriqués en grande série.
C’est à l’occasion du l’European Microwave Week (EuMW), qui s’est tenue du 4 au 6 avril dernier à Londres (Royaume-Uni), que l’Allemand dSpace a présentait une solution de test automatique destinée à la fin de ligne de production des capteurs radar automobiles, en particulier des productions en grandes séries.
Mise au point en collaboration avec son compatriote Noffz Technologies, cette nouvelle extension de la gamme de systèmes de test de radars automobiles (DARTS) contribue à garantir la fiabilité et la précision des systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS).
La solution de fin de ligne repose sur la méthode CATR (Compact Antenna Test Range) conforme à la 3GPP, qui met en œuvre une chambre d’absorption à très faible réflexion et un réflecteur parabolique pour générer un front d’ondes plat. La simulation de cibles radar pour les bandes de fréquences 23-26 GHz et 75-85 GHz permet d’étalonner des capteurs avec une grande distance de champ lointain, dans un système de faible encombrement par rapport aux ceux à champ lointain direct classiques.
Les utilisateurs sont en mesure d’effectuer une simulation en temps réel des cibles radar avec distance, vélocité et taille paramétrables-jusqu’à quatre cibles de test simultanées (avec la même direction d’arrivée)-, ainsi que la validation d’un canal de transmission radar complet (antennes et électronique), via une approche OTA (Over-The-Air),
« Avec notre nouveau système, les fabricants peuvent désormais valider et étalonner leurs capteurs modernes (radars 4-D et radars imageurs, par exemple), avec une largeur de bande de traitement jusqu’à 5 GHz, directement pendant la production », avance Andreas Himmler, Senior Product Manager pour les solutions radar automobiles chez dSpace.