Le testeur BER atteint les débits de symboles de 120 GBaud
Le nouveau testeur BER de Keysight Technologies est taillé pour la conception et la validation des puces jusqu’à 120 GBaud, pour le marché de la technologie 1,6T.
« Des dark factories entièrement automatisées, des jumeaux numériques en boucle fermée au métaverse, les applications et les services génèrent aujourd’hui de grandes quantités de charges de travail d’intelligence artificielle. De nouvelles conceptions électriques et optiques sont donc nécessaires pour gérer de telles charges de travail et progresser vers la durabilité », constate Joachim Peerlings, vice-président et directeur général de l’activité Réseaux et centres de données de Keysight Technologies.
Pour valider le déploiement de puces de nouvelle génération jusqu’à 120 GBaud pour le marché de de la technologie 1,6T, les ingénieurs spécialisés dans la conception et la validation sont toutefois confrontés à des pertes et des distorsions plus élevées lors du passage d’un débit de transmission de 112 Gbit/s par voie à 224 Gbit/s par voie.
Avec le nouveau testeur BER M8050A, dernier-né de sa série M8000A, l’Américain Keysight Technologies propose une solution capable de relever ces défis grâce à une intégrité du signal élevée permettant une plus grande marge de test et à un niveau d’intégration renforcé simplifiant la configuration.
Le nouveau testeur est constitué d’un châssis AXIe intégrant un générateur de patterns 120 Gbit/s (donnée au format PAM4 NRZ), sur une ou deux voies (deux ou trois emplacements AXIe) et d’une tête déportée 64 GBaud M8058A ou d’une tête déportée 120 GBaud M8059A.
On distingue les versions M8058A, pour les débits de symboles allant de 2 à 32,4 ou 64,8 GBaud, et M8059A, pour les débits allant de 2 à 32,4, 64,8 ou 120 GBaud, selon les options choisies. Signalons également une gigue totale intrinsèque typique de 3,3 ps, pour un débit de symboles supérieur à 32 GBaud, la présence de la fonction de-emphasis, des modes de synthétiseur et d’horloge internes (M8009A), la compatibilité avec la source d’interférences externe M8054A.
Par ailleurs, le testeur BER M8050A permet aux ingénieurs d’économiser du temps et des investissements grâce à la flexibilité apportée par un matériel évolutif, lorsque les exigences de test changent. L’association avec un oscilloscope numérique 80 GHz Infiniium UXR de Keysight Technologies fournit un testeur BER complet prenant aussi en charge les données NRZ en modulations PAM4 et PAM6/8.