PerkinElmer cède ses activités Applied, Food et Enterprise Services
Avec cette opération, le fabricant américain se recentre sur ses activités des sciences de la vie et des diagnostics.
Le 1er août dernier marque le premier jour du nouveau PerkinElmer. L’Américain a en effet annoncé avoir conclu un accord avec la société de capital-investissement new-yorkaise New Mountain Capital pour la vente de ses activités Applied, Food et Enterprise Services. Le montant de la transaction s’élève à 2,45 milliards de dollars américains.
« C‘est une étape cruciale dans la transformation de portefeuille mise en œuvre ces dernières années. Nous deviendrons alors une société à forte croissance recentrée sur les sciences de la vie et les diagnostics. Notre solidité financière accrue soutiendra l’accélération des investissements dans des marchés finaux attractifs à travers la science et la maladie », explique Prahlad Singh (voir photographie), président et CEO de PerkinElmer.
Le nouveau périmètre, constitué donc des activités Sciences de la vie et Diagnostics, représente un effectif de 11 000 personnes pour un chiffre d’affaires prévu d’environ 3,3 milliards de dollars en 2022. Les activités vendues, elles, regroupent près de 6 000 personnes pour un chiffre d’affaires prévu d’environ 1,3 milliard de dollars cette année.
A noter également que le nom et la marque PerkinElmer devraient être conservés par les activités Analytical, Food et Enterprise Services avec le nouveau propriétaire. Quant aux activités Sciences de la vie et Diagnostics, elles continueront d’être dirigées par l’équipe de direction existante de PerkinElmer, et un nouveau nom sera annoncé à une date ultérieure.
Quelques jours plus tard, le fabricant américain a annoncé la promotion à venir de Max Krakowiak, actuel vice-président des finances du groupe, au poste de vice-président senior et CFO, suite au départ de Jamey Mock. Avant de rejoindre PerkinElmer en 2018, Max Krakowiak a travaillé six ans chez GE Capital et GE.