Jenoptik se dotera d’un nouveau site de production à Dresde
Le fabricant allemand a inauguré le lancement des travaux de sa nouvelle usine de production pour la micro-optique et les capteurs, au parc de l’aéroport de Dresde.
L’Allemand Jenoptik a inauguré, le 6 septembre dernier, le lancement des travaux de sa nouvelle usine de production pour la micro-optique et les capteurs, au parc de l’aéroport de Dresde (Allemagne), en présence du ministre-président de la Saxe Michael Kretschmer, du maire Stephan Kühn, conseiller de Dresde pour le développement urbain, la construction, les transports et l’immobilier, des membres du conseil d’administration Stefan Traeger et Hans-Dieter Schumacher, d’autres représentants du groupe, de salariés.
Ce projet, d’un montant de 70 millions d’euros, aboutira à la construction de bâtiments d’une surface utile totale de 11 000 m2, dont 2 000 m2 dédiés à la production en salle blanche (de classes ISO 5 et ISO 3). La production de micro-optiques et de capteurs, principalement utilisés dans les systèmes de lithographie à semi-conducteurs, devrait démarrer début 2025.
Pour respecter les critères de construction durable KfW 40 Standard et LEED Gold Standard Certification, Jenoptik a prévu des mesures respectueuses de l’environnement, telles qu’un système photovoltaïque, des matériaux recyclés lors de la construction, une enveloppe de bâtiment incluant le verdissement, la récupération de froid et de chaleur et une technologie de contrôle « intelligente ».
Présent à Dresde depuis 2007 et y employant actuellement plus de 60 personnes, Jenoptik concentrera à Dresde, avec son nouveau site de production, une fabrication répartie aujourd’hui sur plusieurs sites externes plus petits. 60 nouveaux emplois sont d’ores et déjà prévus, portant ainsi le total des effectifs à 120 personnes.
« Dresde deviendra un site principal pour nos activités de micro-optique. Nous avons délibérément choisi l’un des sites les plus importants pour l’industrie des semi-conducteurs en Allemagne et en Europe, où de nombreux entreprises internationales et instituts de recherche sont présents », affirme Stefan Traeger, président et CEO de Jenoptik.