Chantiers navals : partenariat entre Waygate Technologies et RINA
Les deux sociétés ambitionnent de développer des solutions permettant de détecter les défauts potentiels pendant et après le soudage pour, notamment, améliorer la qualité des assemblages soudés.
Au cours du processus de fabrication d’un navire, de nombreuses pièces sont soudées ensemble, puis inspectées pour acceptation, généralement au moyen d’une inspection visuelle et d’appareils d’essais non destructifs (CND).
Waygate Technologies (groupe américain Baker Hughes) vient de signer un accord de coopération technologique mondial avec le groupe multinational d’inspection, de certification et d’ingénierie RINA (Registro Italiano Navale), au travers de sa branche d’ingénierie-conseil RINA Consulting, pour fournir de nouvelles solutions au secteur des chantiers navals. Les premiers projets débuteront vers la fin de cette année.
Ces futures solutions permettront aux inspecteurs des chantiers navals de numériser les inspections de soudage et de fournir des analyses de données exploitables. Les inspecteurs seront ainsi capables de détecter les défauts de soudage immédiatement après la fin du soudage, réduisant les retards futurs causés par la réparation ou le retraitement et, donc, les coûts.
« La solution issue de la collaboration entre les deux sociétés permet de détecter les défauts potentiels pendant et après le soudage, de réduire le risque de reprise et de mise au rebut et, in fine, d’améliorer la qualité des assemblages soudés », résume Alberto Cavaggioni (voir photographie), CEO de RINA Consulting.
Grâce aux statistiques et vues détaillées issues des données d’inspection collectées, les chantiers navals seront capables d’identifier les points critiques du processus de soudage, de mettre en œuvre des actions correctives préventives, d’optimiser leurs flux de travail, au bénéfice de la sécurité.
« L’exploitation des données s’appuiera sur notre écosystème logiciel intégré InspectionWorks, qui assure une reconnaissance par intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique des défauts de soudage, basée sur des images capturées sur le terrain », précise Nicola Jannis (voir photographie), CEO de Waygate Technologies.
Pour cette dernière, l’accord marque par ailleurs une nouvelle étape dans sa stratégie visant à investir dans la croissance et à étendre sa position sur des marchés ciblés, en s’appuyant sur des solutions de CND combinées à la numérisation et sur la collaboration avec des partenaires industriels.