L’adaptateur simule un véhicule électrique connecté à une station de charge
Le FEV300 développé par Fluke permet de tester la tension de sortie d’une station de charge CA Mode 3, conformément aux normes IEC/HD 60364-7-722 et CEI/EN 61851-1.
Selon le rapport annuel 2022 de Bloomberg « Electrical Vehicle Outlook », environ 20 millions de véhicules électriques sont actuellement en circulation dans le monde. Avec la hausse des prix des carburants et les nouvelles réglementations sur les économies de carburant entrées en vigueur dans de nombreux pays, le nombre de véhicules électriques devrait augmenter de façon spectaculaire.
Des stations de charge sont essentielles pour réduire le temps de charge des véhicules électriques, qui est de l’ordre de 24 à 36 h pour un véhicule compact typique connecté au réseau électrique domestique. Pour des raisons de sécurité – une station fournit une alimentation monophasée ou triphasée avec une tension de 230 ou 400 V – , la station de charge et le véhicule connecté doivent communiquer avant toute fourniture d’une tension de sortie.
« Auparavant, l’énergie transférée par une station de charge était surtout utilisée dans des environnements industriels, mais désormais, elle est fournie directement à des véhicules privés. Le test de ces systèmes électriques haute puissance et haute tension est essentiel pour garantir la sécurité des utilisateurs finaux et des techniciens qui installent et entretiennent ces équipements essentiels », explique Hans-Dieter Schuessele, Application & Technology Expert and Standardization Manager EMEA chez Fluke.
L’entité du conglomérat américain Fortive vient de lancer sur le marché l’adaptateur de station de charge FEV300. Capable de simuler un véhicule électrique connecté à la station de charge, cet outil permet de tester, en toute sécurité et avec précision, la tension de sortie d’une station de charge CA Mode 3 équipée de connecteurs Type 1 ou Type 2, conformément aux normes IEC/HD 60364-7-722 et CEI/EN 61851-1.
L’adaptateur supporte une tension d’entrée jusqu’à 250 V (monophasé) ou 480 V (triphasé), avec un courant maximum de 10 A, une consommation électrique interne maximale de 3 W. De dimensions (H x l x P) de 110 × 45 × 220 mm pour une masse d’environ 1 kg, l’adaptateur intègre une fiche FEV300-CON-TY2, pour une prise de courant IEC 62196-2 Type 2 ou un câble fixe avec connecteur du véhicule (Type 2, 7P triphasé) et une fiche FEV300-CON-TY1, pour les prises IEC 62196-2 Type 1 ou SAE J1772 avec connecteur du véhicule (Type 1, 5P monophasé).
« Le nouvel adaptateur comprend des fonctions de sécurité essentielles, comme une fonction d’électrode tactile, capable de détecter rapidement un défaut de mise à la terre potentiellement dangereux, et dispose de prises de sécurité améliorées équipées de capots en plastique protégeant les connecteurs en cas de pluie, par exemple. Du point de vue de la sécurité, le FEV300 dépasse tous ses concurrents sur le marché », affirme Hans-Dieter Schuessele.