La fonctionnalité de relais étend la couverture des réseaux LoRaWAN
La LoRa Alliance propose désormais une fonctionnalité de relais, qui étend la couverture LoRaWAN pour le comptage, les services publics, les smart cities et les applications industrielles.
« Nos membres ont identifié que les utilisateurs finaux sur des marchés spécifiques avaient besoin d’une solution pour obtenir une couverture complète du réseau en raison des défis environnementaux entourant leurs déploiements », rappelle Donna Moore, CEO et présidente de la LoRa Alliance.
L’association mondiale, qui soutient la norme LoRaWAN pour les réseaux étendus à faible consommation d’énergie (LPWAN) de l’Internet des objets (IoT), vient d’annoncer avoir étendu la spécification de la couche de liaison du LoRaWAN avec l’ajout d’une spécification de relais.
Cette dernière permet des extensions de couverture de réseau alimentées par batterie et faciles à déployer à une fraction du coût de l’ajout de passerelles supplémentaires. Cela permet à la norme d’atteindre une excellente couverture dans les cas d’usage nécessitant une couverture intérieure ou souterraine profonde, ou de relayer des données sur des appareils LoRaWAN connectés par satellite à proximité.
Le document sur la spécification de relais LoRaWAN TS011-1.0.0 décrit le mécanisme de relais utilisé pour transporter les trames LoRaWAN de manière bidirectionnelle entre un appareil et une passerelle/serveur de réseau via un nœud alimenté par batterie. La spécification maintient la compatibilité avec la norme de la couche de liaison LoRaWAN en termes de protocole et de sécurité.
« Nous fournissons ainsi une solution standardisée qui permet des communications complètes de bout en bout dans des environnements souterrains, métalliques et bétonnés extrêmement difficiles, où l’on pourrait mettre en œuvre une amplification ou une redirection des signaux des capteurs pour atteindre la passerelle ou l’appareil final. Le relais est une réponse directe aux besoins du marché et fournit un élément de base essentiel pour permettre l’IoT massif », affirme Donna Moore.
L’un des premiers marchés à adopter la nouvelle fonctionnalité est le comptage dans le secteur des services publics (par exemple, les compteurs situés à l’intérieur de bâtiments), et plus largement sont également intéressés les secteurs verticaux clés, notamment les villes « intelligentes », les bâtiments « intelligents » et l’IoT industriel (IIoT).