TH Industrie mise sur l’humain et la technique pour les 20 prochaines années
Nouvelle implantation géographique, évolution de la stratégie commerciale, nouvelle équipe… TH Industrie a profité de ses 20 ans pour faire revenir sur les temps forts de ces deux décennies et, surtout, envisager l’avenir sous les meilleurs augures.
C’est dans le magnifique cadre du château de Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or) que TH Industrie a réuni une quarantaine de personnes (clients, partenaires, anciens et actuels dirigeants et salariés) pour célébrer son 20 anniversaire. Le distributeur français a ainsi pu notamment remercier quelques-uns des fabricants avec qui la société travaille et des clients (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives [CEA] et Labelians présents à l’événement, mais aussi Airbus, Naval Group, SNCF…).
Ce fut également l’occasion pour Stéphane Coupeau, le président de TH Industrie, de revenir sur ces 20 premières années. L’histoire de la société remonte donc au mois d’octobre 2002, date de sa création par Véronique De Coster et Francis-Claude Héraut sur les bases de la société Étoile International spécialisée dans la distribution de matériel de mesure. « Je rejoins TH Industrie dès le mois d’octobre 2003 pour épauler Véronique De Coster sur la partie commerciale et prendre en charge aussi la technique et le marketing. Le reste de l’équipe était alors constituée de Marianne Héraut et Jean-Michel Boin », indique Stéphane Coupeau.Au cours des années suivantes, la société continue à se développer en étoffant son catalogue avec de nouveaux fabricants apportant plus des produits complémentaires à l’offre existante que des produits concurrents. Ce sont ainsi le Letton Aranet, le Tchèque Comet System, l’Américain GrayWolf, l’Allemand Systec Controls, etc., qui viennent compléter, au fil des années, les marques historiques telles que l’Allemand Höntzsch Instruments et TMS Hallcrest, racheté en 2020 par l’Américain SpotSee.
Un passage de témoin en 2019
« Dès 2014, Francis-Claude Héraut commence à envisager l’avenir, mais ce n’est qu’en juin 2016 qu’un accord est trouvé entre Francis-Claude Héraut, Véronique De Coster et moi-même. Cela se traduit par la création du holding AcomService, qui rachètera trois ans plus tard TH Industrie. AcomService est également une société de conseil en communication dans le domaine de la mesure, de l’industrie et des services », rappelle Stéphane Coupeau, qui est alors promu directeur général de TH Industrie le 20 octobre 2016.
« C’est un nouveau départ pour TH Industrie, même si Francis-Claude Héraut m’accompagnera pendant deux ans et demi, le temps pour moi de voler de mes propres ailes et de reprendre TH Industrie en janvier 2019 », poursuit-il. En janvier 2017, l’équipe commerciale s’agrandit avec l’embauche d’Alexandre Cabioch comme technico-commercial, « en reconversion professionnelle, mais avec une grande envie d’apprendre », souligne Stéphane Coupeau. Alexandre Cabioch est toujours situé en région parisienne, à Cergy (Val-d’Oise). En septembre 2019, la société enregistre l’arrivée d’Oussama Messaï, un autre technico-commercial.TH Industrie subit, comme toutes les entreprises, la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, mais profite toutefois de cette période difficile pour repartir sur de nouvelles bases. La société déménage de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, à Fragnes-la-Loyère, en Saône-et-Loire, et met en place une nouvelle stratégie commerciale et de communication. Cela se traduit par l’arrivée de Colombe Jodeau, en tant que chargée de communication, en décembre 2021, et d’Anaëlle Poidevin en stage de BTS Communication, en septembre 2022, ainsi que par un travail sur l’image et la notoriété (actions plus ciblées, nouvelle brochure, par exemple).
Renforcer encore l’équipe commerciale
« Même si notre stratégie de communication fut plutôt discrète ces dernières années, cela ne nous a pas empêché de voir le chiffre d’affaires progresser, et ce même durant la pandémie de Covid-19. En réussissant à fidéliser nos clients, nous avons certes réduit le nombre de clients, mais le montant moyen du panier de 80 % des commandes a triplé. La clé de ce succès est une présence active chez les clients et un véritable échange avec eux », explique Stéphane Coupeau.
La société ne compte pas en rester là, et souhaite orienter sa stratégie commerciale vers une phase de prospection, au travers des réseaux sociaux, par exemple, mais aussi du recrutement d’un commercial supplémentaire, voire même d’un autre commercial encore à court ou moyen terme. Rappelons que la société emploie aujourd’hui cinq personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,3 millions d’euros, en progression constante de 6-7 % en moyenne sur les trois dernières années.
TH Industrie est aujourd’hui un distributeur spécialisé, et reconnu, dans le domaine de la mesure physique des gaz (débit et vitesse d’écoulement d’air, température, humidité relative/point de rosée, pression, comptage de particules, chocs et vibrations, lumière, qualité de l’air avec les mesures de CO, CO2 et COV et NH3, autres grandeurs physiques sur demande), des enregistreurs, des centrales d’acquisition et des appareils connectés (GSM, LoRa, Sigfox, Wi-Fi…). La société représente en France les Allemands CS Instruments – pour un marché bien spécifique – , Driesen+Kern et Schildknecht, le Britannique Grant Instruments, le Suisse MSR Electronics, le Hollandais Observator Group, le Suédois SenseAir, le Japonais T&D, l’Américain TSI, etc., en plus des fabricants déjà cités précédemment.
« Un apporteur de solutions techniques »
« Notre travail n’est pas d’être un simple revendeur ou distributeur de produits, mais il est d’être un apporteur de solutions techniques, parce qu’une seule solution répond réellement au besoin d’un client. “L’application, c’est vous, la mesure, c’est nous” est un slogan qui reflète bien notre philosophie. Mais si l’on ne peut pas répondre à une demande, je préfère orienter le client vers un autre fournisseur. Et je précise toujours au client le fabricant du matériel. C’est une question de valeurs, à savoir l’honnêteté, la franchise et la transparence) et de remettre le côté humain et la technique au centre de notre métier », explique Stéphane Coupeau.
Les quelque clients mentionnés au tout début de l’article ne reflètent pas bien les secteurs d’activité, sur lesquels est présent TH Industrie. On retrouve aussi bien l’automobile, le transport, l’aéronautique, l’énergie, le nucléaire civil et militaire, le militaire et l’aérospatial que le laboratoire, l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques, les centres de recherche, le secteur du Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC), l’agriculture, les établissements recevant du public (ERP), le tertiaire et les collectivités locales, les grandes surfaces, etc.
Enfin, TH Industrie a encore d’autres projets dans les cartons, comme la volonté d’ouvrir un laboratoire d’étalonnage, l’ajustement des appareils restant du ressort des fabricants, ou encore la vente de produits moins “haut de gamme” que ceux commercialisés actuellement par TH Industrie, via une équipe dédiée réunie au sein d’une autre entité d’AcomService…