L’offre des modules PXIe/CPCIe intégrant une GPU s’étend
RADX Technologies poursuit d’introduire des modules PXIe/CPCIe intégrant une accélération de calcul, cette fois avec le GPU Nvidia RTX A2000.
Deux mois seulement après la série PXI Express/CompactPCI Express (PXIe/CPCIe) économiques Catalyst-GPU, les premiers modèles de processeurs graphiques (GPU) sur étagère embarquant le Nvidia Quadro T600 ou T1000, l’Américain RADX Technologies vient d’introduire la famille Trifecta-GPU de modules GPU PXIe/CPCIe sur étagère.
Les PXIe-GPU-A2000-8GB-1SM et PXIe-GPU-A2000-8GB-2SM embarquent le GPU Nvidia RTX A2000, apportant ainsi l’accélération de calcul extrême et la facilité de programmation des GPU aux applications de test et de mesure, ainsi que de guerre électronique.
Les deux nouveaux modèles Trifecta-GPU sont basés sur le RTX A2000, qui intègre 8 Go de Dram GDDR6, un bus graphique PCIe Express 4.0 16x et une accélération de calcul jusqu’à 8,3 TFLOPS de puissance FP32. Les Trifecta-FP32 offrent une accélération de calcul presque cinq fois supérieure à celle des Catalyst-GPU (GPU Nividia T600) et plus de vingt fois supérieure à celle d’un FPGA Kintex Ultrascale KU060 de Xilinx.
Avec de telles performances, les utilisateurs peuvent désormais effectuer une analyse de signal rapide et précise sur les données acquises, et ce directement dans les systèmes PXIe/CPCIe où les données sont acquises. Les applications visées sont l’inférence de traitement du signal, d’apprentissage automatique (machine learning) ou d’apprentissage profond (deep learning) pour la classification et la géolocalisation des signaux basés sur l’intelligence artificielle (IA), le test de semi-conducteurs et de circuits imprimés, la maintenance prévisionnelle, etc.
Pour résoudre la limitation de nombreux châssis PXIe et CPCIe en termes de puissance (38 W par emplacement) et de dissipation thermique, les Trifecta-GPU sont par ailleurs disponibles en simple ou double largeur, respectivement pour les châssis prenant en charge 58 et 82 W par emplacement et pour les châssis conventionnels de 38 W par emplacement.
Comme pour les Catalyst-GPU, les Trifecta-GPU prennent en charge Matlab, Python et C/C++, ainsi que pratiquement tous les frameworks informatiques courants, d’où une facilité de programmation pour les environnements d’exploitation Windows et Linux.
« Le Trifecta-GPU A2000 apporte une accélération de calcul remarquable et un rapport qualité-prix convaincant aux systèmes PXIe. Les Catalyst-GPU et Trifecta-GPU permettent aux utilisateurs et intégrateurs de développer leurs logiciels accélérés par GPU une seule fois, puis de choisir le modèle qui convient le mieux à leur application et à leur budget, pour les anciens et les nouveaux systèmes, sans changer leur logiciel », explique Ross Q. Smith, cofondateur et CEO de RADX Technologies.