La caméra thermique prend sa liberté avec le smartphone
Teledyne Flir a fait évoluer sa caméra thermique pour smartphones avec une nouvelle version se connectant en sans-fil à l’appareil.
Teledyne Flir, entité du conglomérat américain Teledyne Technologies, vient d’annoncer la sortie de la caméra thermique Flir One Edge Pro, une caméra thermique de résolution de 160 x 120 pixels pour smartphones Android et iOS et destinée à l’inspection des bâtiments, la réparation automobile et les applications de maintenance industrielle.
Contrairement aux modèles précédents du fabricant, cette nouvelle version n’a plus besoin d’être connectée physiquement au smartphone auquel elle est associée, et elle ne se décline pas en plusieurs versions selon les systèmes d’exploitation.
« En plus d’une prise en main des plus confortables et d’une flexibilité nettement supérieure en rendant inutile l’emploi de ports de connexion ou de systèmes d’exploitation spécifiques, notre nouvelle caméra est fournie avec d’avantage d’outils logiciels pour permettre aux utilisateurs débutants d’acquérir et de traiter les images, ainsi que de créer des rapports », ajoute Chris Bainter, vice-président du développement commercial et du marketing de Teledyne Flir.
Au cœur de la caméra Flir One Edge Pro se trouve le capteur radiométrique Lepton, avec une sensibilité thermique (NEDT) de 70 mK, une plage spectrale de 8 à 14 µm, une fréquence d’acquisition de 8,7 Hz et un champ de vue (H x V) de 54° x 42°, ainsi qu’une étendue de mesure de -20 à +400 °C et une justesse de ±3 °C ou ±5 %.
Les utilisateurs retrouveront par ailleurs la technologie MSX, l’outil VividIR, qui associe plusieurs images pour générer une image finale d’une plus grande netteté, les outils Tools Mobile et Ignite cloud ainsi que le logiciel Thermal Studio pour le stockage dans le cloud, le traitement des images et la création de rapports.
Parmi les autres caractéristiques, citons les interfaces Bluetooth et Wi-Fi – elles facilitent l’inspection des endroits difficiles d’accès ou la conservation d’un périmètre d’intervention sécurisé – , un système d’attache à ressort conçu compatible avec de nombreux modèles de smartphones et de tablettes numériques, une autonomie de 1 h 30 min et un boîtier IP54 de dimensions de 35 × 37,5 × 149 mm pour une masse de 153 g.