Sélectionner une page

La plate-forme Forindustrie s’étoffe pour la promotion de l’industrie

La plate-forme Forindustrie s’étoffe pour la promotion de l’industrie

L’objectif de la plate-forme est d’ouvrir les portes des sites industriels pour valoriser les métiers qui y sont exercés et susciter des vocations auprès des jeunes, des enseignants, des professionnels de l’orientation et des demandeurs d’emploi.

« Dans l’imaginaire populaire, l’industrie est sale, dangereuse et polluante. Tout l’enjeu est de démontrer l’inverse et de séduire les jeunes, leurs parents, les enseignants et les professionnels de l’orientation. Les demandeurs d’emploi aussi », rappelle Thierry Chaumont, président de l’UIMM Alpes-Méditerranée et membre fondateur de Forindustrie.

Pour convaincre, il ne suffit pas de dire ou d’affirmer, il faut montrer, ouvrir ses portes, permettre de tester, toucher, s’immerger dans le monde industriel. Il faut faire bouger les mentalités, combattre les a priori dès le plus jeune âge : c’est un travail de longue haleine. C’est le rôle de « Forindustrie, l’Univers extraordinaire ».

Après une deuxième édition en 2022 avec plus de 25 000 inscrits au global, la plate-forme, dont l’objectif est d’ouvrir les portes des sites industriels pour valoriser les métiers qui y sont exercés et susciter des vocations, a ouvert depuis septembre dernier, et proposera du 13 novembre au 1er décembre 2023 des rencontres numériques inédites, notamment avec les industriels de la région sous la bannière d’Industries Méditerranée.

Le projet « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » a été construit avec les académies de Provence-Alpes Côte d’Azur, de Corse, le Rectorat de Montpellier, le Campus d’excellence industrie du futur Sud et un groupe de professeurs, Pôle emploi ayant contribué à mettre en place un parcours spécifique aux personnes en recherche d’emploi.

« Plus de 120 entreprises industrielles et de nombreux institutionnels s’unissent cette année pour offrir une nouvelle édition très prometteuse et susciter de nouvelles vocations », s’enthousiasme Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée. Au total, plus de 500 contenus numériques pédagogiques, ludiques et interactifs (vidéo, quiz et échanges en visioconférence) enrichissent la plate-forme pour promouvoir une industrie moderne et engagée dans la transition environnementale.

Le développement de la « gamification » de l’outil n’est pas la seule nouveauté cette année. Forte de son succès, l’édition 2023 de « Forindustrie » fédère également des acteurs de l’industrie à l’échelle nationale. En plus du monde des industries de Méditerranée, la plate-forme offre deux nouveaux mondes, à savoir celui des acteurs de la transition énergétique – les services énergétiques, les réseaux, le nucléaire et les énergies renouvelables – et celui des acteurs industriels de la Nouvelle-Aquitaine au travers de sept ambitions.

Les visiteurs retrouveront le monde des industries de la Méditerranée, qui s’articule autour d’un archipel de six filières à explorer (transports du futur, univers connecté, chimie innovante et matériaux durables, métiers de demain et énergies pour la planète).

Labellisé « Semaine de l’industrie », le métavers « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » proposera par ailleurs un défi inter-groupes, accessible du 13 novembre au 1er décembre prochain aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi. Les groupes ayant eu le plus de points remporteront des visites de sites industriels qui se dérouleront au printemps suivant, tels que la base opérationnelle Marseille Calanques d’Enedis, le site Airbus à Marignane, le site ITER Organization à Saint-Paul-lès-Durances.

 

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This