Ion Science dévoile des détecteurs de COV de nouvelle génération
Reprenant les avantages de la série précédente Tiger, les nouveaux modèles Tiger XT, Tiger XTL et Tiger XT Select présentent des niveaux de performances et de durabilité accrus.
Le Britannique Ion Science vient de lancer, sur le marché, la série de détecteurs de COV portables Tiger XT. Reprenant les avantages de la gamme précédente Tiger, les nouveaux modèles Tiger XT (détecteur de COV), Tiger XTL (détecteur de COV d’entrée de gamme) et Tiger XT Select (détecteur de benzène) présentent des niveaux de performances et de durabilité accrus.
« Nos instruments sont fréquemment utilisés dans les conditions les plus difficiles et font partie de la panoplie essentielle du personnel chargé de l’environnement, de la santé et de la sécurité sur les sites industriels. La gamme Tiger XT est la plus robuste que nous ayons jamais conçue », affirme Duncan Johns, directeur général d’Ion Science.
Chaque modèle Tiger XT se présente sous la forme d’un design IP65 et d’un moulage extérieur en élastomère thermoplastique semi-conducteur, ce qui le rend intrinsèquement sûr (Atex et IECEx). Les boîtier peuvent fonctionner dans une plage de température de -20 à +60 °C, ou +15 à +45 °C en sécurité intrinsèque, (10,6 eV), et de 0 +60 °C, ou +15 à +45 °C en sécurité intrinsèque, (11,7 eV)
La gestion de l’alimentation a également été améliorée, les détecteurs comportant un bouton poussoir pour la batterie rechargeable, qui assure une connexion sûre et simple à utiliser. L’autonomie maximale atteint 24 h (batterie Li-ion) ou 8,5 h (3 piles AA).
Pour Elliot Rosher, Global Sales Manager d’Ion Science, « les exigences de nos clients sont simples : ils veulent une grande sensibilité, mais avec une large gamme de mesures, et des lectures fiables et stables sans aucun effet de la température ou de l’humidité relative. »
Les Tiger XT intègrent chacun d’une lampe PID Krypton 10,6 eV (standard) ou 11,7 eV et, avec les capteurs MiniPID et MiniPID 2, affichent une résolution minimale de 1 ppb ou 0,001 mg/m3 (10,6 eV) et de 0,6 ppm (11,7 eV), une gamme détectable de 1 ppb à 20 000 ppm (10,6 eV) et 9 000 ppm (11,7 eV). « Il s’agit de la gamme la plus large de tous les détecteurs de COV disponibles actuellement sur le marché », affirme la société.
Le nouveau Tiger XT Select utilise une lampe 10 eV pour détecter les composés aromatiques totaux, tels que le benzène, le toluène et le xylène, jusqu’à des concentrations de 1 ppb. L’appareil est fourni avec un pack de tubes pré-filtres pour le benzène, qui permettent la détection sélective de ce composé – il peut être utilisé en détection des COV, sans tube. Le Tiger XTS affiche les données en temps réel et fournit des mesures moyennes pour une comparaison automatique avec les VLE de 15 min et les VME de 8 h.
Parmi les autres caractéristiques, citons un temps de réponse (T90 ) inférieur à 2 s (10,6 eV), à 6 s (11,7 eV), une justesse de ±5 % de la lecture ± 1 digit (10,6 eV) et de ±12 % de la lecture (11,7 eV), une mémoire de 120 000 points horodatés, une interface USB 1.1, des alarmes visuelle, sonore et par vibrations, ainsi que des dimensions de 370 x 91 x 60 mm (H x L x P) et une masse de 870 g.