La solution d’IA générative d’ABB aide les acteurs à améliorer leurs procédés
Genix Copilot traite des données en temps réel provenant de sources multiples, fournissant ainsi des alertes instantanées, des prédictions et des recommandations d’amélioration.
Le groupe helvético-suédois ABB vient de dévoiler la solution d’intelligence artificielle (IA) générative Ability Genix Copilot, dont l’objectif est d’aider les acteurs à améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité dans les secteurs de l’énergie, des services publics et d’autres industries.
« La numérisation et l’IA sont au cœur de la fourniture de plus de valeur à nos clients, avec une partie substantielle de nos effectifs de R&D dédiés au numérique, à l’intelligence artificielle et aux logiciels. Notre collaboration avec Microsoft sur l’IA générative est une étape importante pour stimuler l’innovation et façonner l’avenir de l’industrie », explique Peter Terwiesch, président d’ABB Process Automation.
Contrairement au traitement traditionnel du langage naturel, qui fonctionne principalement avec du texte, Genix Copilot utilise de grands modèles de langage, tels que GPT-4, personnalisés pour des cas d’usage industriels, ainsi que des données du monde réel provenant de l’environnement de production (opérations en atelier, conversations des opérateurs, systèmes d’entreprise, données non structurées, métadonnées…).
Le nouvel outil d’ABB fournit ainsi des informations complètes qui peuvent être immédiatement mises en œuvre pour améliorer les opérations industrielles. Et ce quel que soit le profil de l’utilisateur. Par exemple, un responsable de maintenance pourra demander un résumé des événements de la journée pour son usine (informations sur les actifs critiques, analyse des causes profondes, état des ordres de travail…).
Parmi les cas d’usage existants, on trouve Genix Asset Performance Management Copilot, Genix My Measurement Assistant Copilot et Genix Sustainability Insights Copilot. Le premier résume les événements clés et fournit des analyses contextuelles et des recommandations exploitables (maintenance prévisionnelle) aux équipes de maintenance dans les industries à forte intensité d’actifs.
Le deuxième rationalise le dépannage et la maintenance des appareils industriels en accédant rapidement à la documentation pertinente, aux codes d’erreur et aux détails des pièces de rechange. Et le dernier fournit des données sur la consommation d’énergie et la gestion des émissions afin de surveiller et améliorer les efforts de durabilité.
« Avec Genix Copilot, nous pouvons apporter une nouvelle ère d’expérience utilisateur, de collaboration et de consumérisation des informations exploitables en temps réel via les rôles », avance même Peter Terwiesch. « En travaillant avec ABB, nous repoussons les limites de ce que l’IA générative peut faire pour l’industrie. Genix Copilot, en tant qu’outil pratique et facile à utiliser, a le potentiel de transformer les opérations industrielles », ajoute Sonja Meindl, Enterprise Commercial Director chez Microsoft Suisse.