Le groupe Fives acquiert des actifs de MIP Electronics et ProSim
Les actifs du premier regroupent des analyseurs de poussières et opacimètres, tandis que le second est un éditeur de logiciels de simulation et d’optimisation des procédés industriels.
Le groupe français Fives, spécialiste de l’ingénierie industrielle, vient d’annoncer une double acquisition, celle de son compatriote ProSim et celle d’actifs du Finlandais MIP Electronics, pour des montants non dévoilés.
Créé en 1986 et situé à Kerava à 30 km de Helsinki (Finlande), MIP Electronics conçoit et fabrique des analyseurs de poussières et opacimètres (voir photographie) destinés aux incinérateurs, aux cimenteries, aux centrales électriques à combustibles organiques, à la métallurgie et à la pétrochimie.
« L’acquisition de la technologie de MIP Electronics, complémentaire à notre gamme d’instruments Pillard Opastop, nous permet de couvrir l’ensemble des besoins de nos clients en matière d’analyse de poussière (émissions, ambiance, tunnels…) et de nous positionner sur de nouveaux marchés », affirme Fabien Illy, directeur exécutif de Fives Pillard, filiale marseillaise du groupe et spécialisée dans la combustion industrielle.
Le rachat des actifs du Finlandais va en effet permettre à Fives Pillard de pénétrer de nouvelles zones géographiques comme les États-Unis, la Chine et le Moyen-Orient. Le groupe a pour ambition, notamment grâce à cette offre complète, de doubler le chiffre d’affaires lié à son activité d’analyseurs et instruments dans les cinq prochaines années.
Quant à l’acquisition de ProSim, qui devient Fives ProSim, elle s’inscrit dans la stratégie de Fives de développer des outils numériques (intelligence artificielle, jumeaux numériques, équipement connectés) pour accompagne les industriels dans la digitalisation de leurs opérations et la valorisation des données collectées, afin d’anticiper les problèmes de maintenance ou de qualité et ainsi accroître leur productivité.
Créé en 1989, ProSim commercialise des logiciels basés sur une technologie de simulation des procédés de l’industrie chimique et parachimique, issue de travaux menés dès la fin des années 1970 par l’équipe d’Analyse fonctionnelle des procédés au sein du Laboratoire de génie chimique LGC (UMR 5503, CNRS/INPT/UPS) à l’École nationale supérieure en arts chimiques et technologiques de Toulouse (ENSIACET – Institut national polytechnique de Toulouse).
« Fives et ProSim travaillent en étroite collaboration depuis 35 ans. Les deux sociétés allient l’expertise dans la simulation des procédés à une capacité de mise en œuvre de solutions industrielles à l’échelle mondiale, pour répondre aux enjeux de performance et de décarbonation de l’industrie, notamment grâce à l’hydrogène », explique Frédéric Thrum, directeur général adjoint de Fives et président de la division Energy du groupe.