Bruker débute l’année 2024 avec deux acquisitions
L’Américain vient de racheter le fabricant de microscopes électroniques en transmission à balayages Nion et le spécialiste des instruments Raman de process Tornado Spectral Systems.
En ce début d’année 2024, l’Américain Bruker vient d’annoncer l’acquisition successive de deux sociétés, à savoir son compatriote Nion et le Canadien Tornado Spectral Systems, pour des montants non dévoilés.
Créé en 1997 par Ondrej Krivanek et Niklas Dellby et situé à Kirkland, dans l’état de Washington (États-Unis), Nion, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8 millions de dollars en 2023, est un fabricant de microscopes électroniques en transmission à balayage (Scanning Transmission Electron Microscope ou STEM) haut de gamme.
« Avec l’introduction de la correction des aberrations et de la spectroscopie de perte d’énergie des électrons (Electron Energy Loss Spectroscopy ou EELS) à ultra haute énergie et résolution spatiale, nous avons révolutionné la technologie STEM. Notre travail nous a d’ailleurs permis de comprendre les besoins des chercheurs », affirme Ondrej Krivanek.
Avec ce rachat, Bruker va pouvoir renforcer son offre de technologies et de produits dans le domaine de la recherche en science des matériaux. « Nion aura, de son côté, un accès au marché mondial et des collaborations sur de nouveaux développements afin d’entrer sur les applications en cristallographie par diffraction électronique », ajoute Frank Burgaezy, président de la division AXS de Bruker.
L’acquisition de Tornado Spectral Systems porte sur un autre segment de marché, à savoir celui de la technologie analytique des procédés (Process Analytical Technology ou PAT). Créée en 2013 et située à Mississauga (Canada), la société est en effet spécialisée dans les instruments Raman pour les procédés industriels, principalement pour les applications de contrôle de qualité en pharmacie et en biotechnologie.
La gamme d’analyseurs proposés par le Canadien comprend, en plus de sondes Raman pour les mesures en immersion, en cellule de flux, sans contact et sur de grandes surfaces, les modèles YperFlux PRO Plus, Process Guardian (voir photographie) et SuperFlux, tous basés sur sa technologie brevetée High-Throughput Virtual Slit (HTVS), qui permet de mesurer des spectres avec la plus haute qualité, même lors d’analyses difficiles.
Ces performances, supérieures à celles des spectromètres Raman traditionnels, assurent une identification et une quantification plus précises des produits chimiques dans les mélanges et à faible concentrations, ainsi que des mesures plus rapides pour les réactions dynamiques.
« Bruker va nous offrir l’environnement idéal pour nos avancées continues en matière de PAT », avance Ambrish Jaiswal, CEO de Tornado Spectral Systems. « L’acquisition de la technologie et des produits de la société est une excellente occasion d’élargir notre gamme d’analyseurs PAT biopharmaceutiques », ajoute Andreas Kamlowski, président de Bruker Optics.