Sélectionner une page

Une solution de cartographie 3D aide à la dépollution des sols

Une solution de cartographie 3D aide à la dépollution des sols

Iridesense et Colas Environnement ont mené une expérimentation visant à évaluer une solution, basée sur le capteur lidar du premier, pour la cartographie 3D des traces d’hydrocarbures dans le cadre de la dépollution des sols.

La jeune pousse française Iridesense et Colas Environnement, soutenus par la direction Innovation du groupe Colas (entité du Français Bouygues), ont récemment mené une expérimentation visant à évaluer une solution de cartographie 3D des traces d’hydrocarbures dans le cadre de la dépollution des sols.

Associé à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), le capteur lidar 3D basé sur une technologie de laser multispectral et développé par Iridesense peut analyser instantanément des sols jusqu’à une distance de 100 m, avec une résolution et une précision au 10 cm² près, et génère une cartographie 3D des zones détectées comme polluées.

Résultats de l’expérimentation sur un chantier, avec la teneur en hydrocarbures HCT mesurée en laboratoire après échantillonnage par Colas Environnement (cercles blancs) et les zones détectées par le capteur d’Iridesense comme ayant une teneur en hydrocarbures HCT supérieure à 500 mg/kg de la masse sèche.

Lors de l’expérimentation, les résultats obtenus avec la technologie lidar ont été comparés aux analyses classiques de prélèvements effectuées en laboratoire. Actuellement, la dépollution des sols fait intervenir des échantillonnages (par exemple, un prélèvement pour une surface de 100 m²) suivis d’analyses en laboratoire.

Il s’agit d’un processus qui requiert plusieurs jours pendant lesquels le terrassement est arrêté. La cartographie instantanée pourrait alors, à terme, optimiser ce processus, en réduisant les coûts et les délais, tout en améliorant la précision de l’identification des zones polluées.

« Bien qu’encore en phase d’évaluation, nous voyons, dans cette solution, un potentiel pour améliorer l’efficacité et la durabilité de nos chantiers de dépollution », explique Arnault Perrault, directeur de Colas Environnement. Cette innovation pourrait contribuer à accélérer les projets de réhabilitation et soutenir l’objectif de Zéro Artificialisation Nette.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This