Adetests valide son expertise en pyrotechnie
La filiale du groupe français Emitech a annoncé la validation de son agrément technique dans les essais mécaniques et climatiques pour les équipements pyrotechniques.
Le laboratoire Adestests, filiale du groupe français Emitech située à Saint-Chamond (Loire), vient d’annoncer la validation de son agrément technique dans une activité spécifique, à savoir les essais mécaniques et climatiques pour les équipements pyrotechniques.
C’est en réponse à un client qui avait besoin d’externaliser ses campagnes d’essais sur des équipements pyrotechniques qu’Adetests – près de la moitié de ses activités s’adressent au secteur de la défense – a lancé, en 2021, une étude de faisabilité et de sécurité dans le domaine de la pyrotechnie.
Le laboratoire disposait au préalable d’équipements de vibrations et de moyens d’essais climatiques dédiés à cette typologie d’essais. « Ce type de demande était croissante ; c’est pourquoi nous avons décidé d’entamer les démarches afin de nous mettre en conformité avec la législation qui est très spécifique », rappelle Maxime Ridel, responsable du centre Adetests.
On peut classer les équipements de pyrotechnie selon trois grandes familles : la pyrotechnie du spectacle (pétards et feux d’artifice) ; la partie pyrotechnique des actionneurs industriels où les effets pyrotechniques vont servir à actionner des vérins, des poussoirs, des systèmes de largage ; et la pyrotechnique de destruction et de rupture (équipements sur missile, voire sur fusée).
« Nous menons des essais pour deux de ces trois grandes familles, à savoir la pyrotechnique de rupture, liée à l’armement militaire et aux détonateurs pour les carrières, ainsi que les actionneurs industriels » poursuit Maxime Ridel. L’étude de sécurité du travail a permis d’identifier et de localiser les zones d’effet Zx, classées de 1 (risque létal) à 5 (hors de danger létal) et, donc, les périmètres de sécurité et les balisages des zones.
La même étude a également permis de définir l’équivalence de la quantité de TNT autorisée sur le site, soit 5 kg. Le laboratoire a reçu le support d’un bureau d’étude spécialisé dans le risque pyrotechnique pour la gestion du projet et un avis favorable de la part de l’inspection générale de l’armement pour les poudres et explosifs (IPE) à l’étude de sécurité afin obtenir l’agrément technique de la préfecture. En complément à cette activité, Adetests détient les autorisations temporaires de stockage d’armes et de matériel de guerre.