Basler lance des caméras stéréo pour robots
L’Allemand a notamment collaboré avec son compatriote Roboception pour développer ces nouvelles caméras stéréo pour les applications de robotique.
Avec le déploiement exponentiel des robots et des cobots (robots collaboratifs) dans l’industrie et de nombreux autres secteurs, l’Allemand Basler vient d’étendre son offre de caméras stéréo de qualité industrielle, avec cinq variantes supplémentaires.
Elles existent en versions monochrome et couleur, avec des distances de base de 65 et 160 mm, et elles intègrent toutes un package logiciel modulaire pré-installé pour les applications robotiques telles que la reconnaissance d’objets et le prélèvement de bacs. Équipés de ces caméras stéréo, les robots peuvent ainsi percevoir leur environnement en temps réel.
Parmi les autres spécifications, citons un champ de vision (H x V) de 61 x 48° ou de 43 x 33° (modèles 160 mm avec lentille de 6 mm), le mode Global Shutter, une plage de profondeur de 0,2 à 1 m (modèles 65 mm) ou de 0,5 à 3 m (modèles 160 mm), une résolution de 1 280 x 960 pixels à 1 Hz jusqu’à 214 x 160 pixels à 25 Hz, des dimensions de 135 x 75 x 96 mm (masse de 680 g) ou 230 x 75 x 84 mm (850 g), un indice de protection de IP54, etc.
Pour l’extension de ses produits 3D, Basler a travaillé en collaboration avec l’Allemand Roboception, un spécialiste des produits matériels et logiciels dans le domaine de la technologie des capteurs 3D. « Cette collaboration permet à nos clients de déployer des solutions stéréo “intelligentes”, qui se distinguent par leur convivialité, rendant possible la mise en œuvre d’applications robotiques guidées par la vision pour un large éventail de clients », ajoute Sebastian von Holdt, Head of Product Management 3D Image Acquisition de Basler.