Select Page

Cognex enregistre un léger recul de ses ventes en 2022

Cognex enregistre un léger recul de ses ventes en 2022

L’Américain a clos son exercice fiscal 2022 sur un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars, en baisse de 3 % par rapport à l’exercice fiscal 2021.

L’Américian Cognex vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2022 sur un chiffre d’affaires de 1,006 milliard de dollars américains, en baisse de 3 % par rapport à l’exercice fiscal 2021, et des bénéfices nets d’un montant de 215,525 millions de dollars américaines, en recul de 23 % sur un an.

« Nos résultats du 4e trimestre [un chiffre d’affaires de 239,433 M$ en baisse annuelle de 2 %, NDR] sont conformes à nos prévisions, mais ne sont pas représentatifs de nos attentes de croissance à long terme », constate Robert J. Willett (voir photographie), CEO de Cognex.

Robert J. Willett, CEO de Cognex.

Il précise que « nous naviguons dans un environnement commercial difficile. Quelques-uns de nos plus grands clients du e-commerce ont mis en pause la plupart de leurs investissements. À la fin de lannée 2022, nous avons observé des tendances plus lentes dans notre activité plus large dautomatisation des usines, ce phénomène se poursuivant début 2023. »

L’Américain reste toutefois concentrée sur le long terme, avec d’importants lancements de nouveaux produits à venir cette année. « Ces produits apportent une technologie puissante et facile à utiliser, qui élargit le nombre de clients que nous pouvons servir. Et nous investissons dans notre organisation de vente et de marketing pour atteindre davantage de ces clients émergents », poursuit Robert J. Willett.

Par ailleurs, Cognex vient de nommer Angelos Papadimitriou à son conseil d’administration. Il est actuellement président du conseil d’administration d’Athena Ventures, administrateur de Humanitas, un réseau privé d’hôpitaux d’enseignement et de recherche, et de Dompé Farmaceutici.

« Son expérience de dirigeant et d’investisseur institutionnel, son expertise dans les secteurs des machines demballage et de lautomatisation industrielle sur les marchés européens et internationaux seront un atout précieux pour l’entreprise », précise Anthony Sun, président de Cognex.

Les administrateurs Theodor Krantz et Patrick Alias ont décidé de se retirer du conseil d’administration de Cognex, à compter du 3 mai 2023, au terme de leur mandat respectif. Aucun des deux ne sera remplacé. Patrick Alias restera, quant à lui, employé de l’Américain dans un rôle consultatif.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This