De nombreuses nouveautés lors de Global Industrie Lyon 2023
Nomination d’un président, intégration de l’ancien salon Measurement World, concous Goldent Tech enrichi, création de l’animation Dream Room, etc. Ce sont autant de nouveautés réservées aux visiteurs et exposants.
La 5e édition de Global Industrie, organisé par GL events Exhibitions Industrie ; se déroulera du 7 au 10 mars 2023, à Eurexpo (Lyon), sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République.
En plus de la création d’une fonction de président et la nomination de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, à ce poste, l’organisateur a réservé de nombreuses nouveautés aux visiteurs et exposants. A commencer l’intégration de l’ancien salon Measurement World au sein de l’univers « Mesure, contrôle, vision, instrumentation ».
L’exposition mettra d’ailleurs à l’honneur l’intelligence artificielle (IA), la métrologie et les start-up au travers de différents Villages. Les GI Awards, eux, récompenseront les innovations en technologie de production, en technologie périphérique, en transition numérique, en écoresponsabilité, en partenariat exemplaire et de la jeune pousse.
En parallèle de l’exposition, le cycle de conférences se développera autour de la thématique « L’industrie se mobilise », avec des sujets sur la ré-industrialisation, la transition énergétique, la féminisation de l’industrie, etc. L’organisateur proposera également plusieurs actions pour valoriser les métiers et les filières industrielles, telles que GI Avenir, qui regroupe des services (plate-forme de recrutement en ligne, job datings, visites guidées, mur de l’emploi) pour les RH, les demandeurs d’emploi et les jeunes diplômés, ainsi que la 2e édition des Golden Tech dans une version enrichie.
En plus d’être sous le thème de l’hydrogène, ce ne sont pas moins de 14 métiers, au lieu de 9, qui seront représentés, dont métrologue (Hexagon et InnovMetric/Polyworks Europa comme sponsors). A l’issue des épreuves techniques, chaque candidat(e) participera au parcours « Compétence industrielle », une nouvelle épreuve sous la forme d’un quiz et d’une présentation filmée sur le thème « Comment voyez-vous les métiers de demain ? ».
Autre nouveauté, Global Industrie a créé la Dream Room, une animation mettant à l’honneur l’industrie aéronautique. Elle associera un cube immersif de 4 m de hauteur, une animation participative et des démonstrations d’exposants. Accompagnés par un pilote de la Patrouille de France, les visiteurs pourront s’installer dans des simulateurs de pilotage d’avion de chasse et décrocher leur diplôme de « pilote Global Industrie ».