Des barrières et détecteurs encore plus simples à concevoir et à intégrer
Baumer lance la série de barrières immatérielles et détecteurs de proximité photoélectriques O330, en mettant l’accent notamment sur les données de CAO mécaniques 3D, avec trajectoire de faisceau intégré.
L’Allemand Baumer vient d’annoncer la disponibilité de la série de barrières immatérielles et détecteurs de proximité photoélectriques O330, en mettant l’accent notamment sur des fonctions supplémentaires telles que les données de CAO mécaniques 3D, avec trajectoire de faisceau intégré, et une capacité de réserve de performance accrue.
Les données de CAO étendues facilitent le travail des concepteurs dès la recherche du capteur approprié. Ces données permettent en effet une simple pré-évaluation visuelle par un aperçu en 3D. De plus, le tracé du faisceau est intégré dans les modèles, ce qui évite de devoir le concevoir manuellement.
Cette approche permet d’obtenir une tolérance axiale de la position très précise et optimale du faisceau par rapport à la cible et d’éliminer les sources d’erreur et de réduire le temps d’ingénierie. Grâce à la fonctionnalité qTarget, les trajectoires des faisceaux dans le modèle de CAO 3D sont conformes à la réalité, d’où un gain de temps depuis la phase de conception jusqu’au montage.
Baumer propose 52 modèles dans la série O330, qui se distinguent par une portée de 5 m (barrières réflex), de 10 m (barrières immatérielles simples), de 20 à 250 ou 350 mm (détecteurs). Barrières et détecteurs bénéficient de performances améliorées grâce à des capacités de réserve accrues, en particulier pour la détection d’objets sombres, irréguliers ou perforés.
« Les barrières réflex, avec suppression de l’arrière-plan, se caractérisent par leur plage étendue de 385 mm, leur faisceau linéaire avec Led PinPoint et une immunité extrêmement élevée à la lumière ambiante. Ces versions sont uniques dans leur catégorie de prix », précise la société.
Contraire à une Led standard, la Led PinPoint, qui émet un petit faisceau linéaire et homogène, est parfaitement adaptée à la détection des objets très petits ou perforés dans les secteurs de l’intralogistique, de la fabrication électronique, des machines textiles et d’emballage.
Parmi les autres caractéristiques des barrières et détecteurs O330, on retrouve un connecteur métallique robuste, un affichage Led visible à 360°, la fonctionnalité d’apprentissage qTeach, une sortie Push-Pull ou NPN complémenté, un boîtier IP67 de dimensions de 11 x 32 mm et supportant une température comprise entre -25 et +55 °C.