Gigajot Technology étend son offre basée sur la technologie QIS
L’Américain décline sa technologie Quanta Image Sensor (QIS) en un nouveau capteur et sa première caméra scientifique.
Moins d’un an après avoir dévoilé ses premiers capteurs GJ00422 et GJ01611, basés sur sa technologie brevetée de capteur d’images quantique QIS (Quanta Image Sensor), l’Américain Gigajot Technology vient d’étendre son offre avec le capteur GJ04122 et la caméra associée QIS41.
Financé en partie par le programme SBIR de la National Science Foundation, le capteur 40,7 mégapixels GJ04122, avec une taille de pixel de 2,2 µm, affiche un bruit de lecture de seulement 0,35 électron RMS pic, ce qui est nettement inférieur à celui des pixels de taille similaire, ainsi qu’un courant d’obscurité de 0,06 électron/s/pixel à une température de +20 °C.
Signalons encore une capacité de 20 000 électrons et une dynamique de 95 dB. Le nouveau capteur est ainsi capable de compter les photons et de résoudre le nombre de photons, à température ambiante, jusqu’à sa vitesse maximale de 30 images/s à pleine résolution.
De telles spécifications assurent une flexibilité pour le binning et un posttraitement supplémentaire, tout en maintenant un bruit de lecture toujours inférieur à celui des capteurs natifs de résolution inférieure.
Quant à la caméra scientifique QIS41, elle bénéficie des performances du capteur GJ04122, sur lequel elle repose, mais aussi d’une zone active de 15,9 x 12,4 mm, un rapport signal/bruit maximum de 43 dB, d’un gain analogique de 1x, 2x, 4x, 6x et 8x, d’une interface USB 3.0, etc.
« Cette caméra est compatible avec l’optique de microscopes standard de 4/3 pouces, apportant une résolution inégalée et des performances de faible luminosité aux applications d’imagerie scientifiques et industrielles », affirme la société.
« Nous sommes enthousiasmés par les découvertes que notre dernier capteur QIS permettra dans la communauté des sciences de la vie, mais aussi éventuellement dans les produits grand public à haut volume, qui privilégient la haute résolution, les performances d’imagerie en basse lumière et la dynamique élevée », se réjouit Saleh Masoodian, CEO de Gigajot Technology.