Kaiser Optical Systems et SpectraSensors fusionnent
La nouvelle société, baptisée Endress+Hauser Optical Analysis, consitue un élément important de la stratégie du groupe suisse.
Cela fait des années que le groupe suisse Endress+Hauser ne fait pas mystère de se renforcer dans des domaines autres que ceux de l’instrumentation de mesure pour l’automatisation des procédés. Comme par exemple l’analyse en laboratoire et en process. Le groupe avait ainsi acquis, en 2012, l’Américain SpectraSensors, fabricant d’analyseurs basés sur la technologie TDLAS (Tunable Diode Laser Abosorption Spectroscopy), et, l’année suivante, l’Américain Kaiser Optical Systems, spécialisé en spectroscopie Raman.
Le Suisse franchit une nouvelle étape en créant, le 1er janvier 2022, la société américaine Endress+Hauser Optical Analysis, qui est le résultat de la fusion de SpectraSensors et de Kaiser Optical Systems. La nouvelle société, à la tête de laquelle on retrouve John Schnake (voir photographie), emploie environ 200 personnes entre son siège social à Ann Arbor dans le Michigan (États-Unis) et le site de Rancho Cucamonga en Californie.
« Nous voulons continuer à développer et étendre notre portefeuille en analyse de laboratoire et de process. Avec Endress+Hauser Liquid Analysis et la filiale Analytik Jena, Endress+Hauser Optical Analysis constitue désormais un élément important de notre stratégie », affirme Manfred Jagiella, responsable des activités analytiques au sein du conseil d’administration d’Endress+Hauser, le Groupe réalisant près d’un quart de son chiffre d’affaires grâce à la technologie d’analyse.