La caméra 3D ouvre la voie à l’automatisation des produits transparents
Zivid dévoile la première caméra 3D Zivid 2+ pour la préparation robotisée de commandes à forte mixité avec un seul appareil.
Le monde exigeant et ultra-rapide du commerce électronique est depuis de nombreuses années à l’avant-garde du déploiement de l’automatisation robotique. Les centres d’exécution modernes sont animés par le transport automatisé de milliers, voire de millions d’unités de stockage.
Alors que l’automatisation prospère dans ces centres, un problème persiste, à savoir la préparation fiable d’articles aussi variés en termes de formes, de couleurs, et de tailles. Les bouteilles en plastique et autres objets transparents, les emballages dans des sacs en polyéthylène ou du papier bulle, les polybags, etc. représentent autant d’obstacles à la vision 3D et, donc, à l’automatisation.
C’est pour cette raison que la majorité des opérations de préparation de commandes est encore confiée à des opérateurs humains. Le Norvégien vient de dévoiler la première caméra 3D de sa nouvelle gamme Zivid 2+. Le modèle Zivid 2+ M130 est destiné à la préparation robotisée de commandes à forte mixité avec un seul appareil.
La nouvelle caméra intègre un capteur 5 mégapixels (2 448 x 2 048 pixels), pour une capture 3D en transparence native et en lumière structurée, et un projecteur de motifs dynamique à haute puissance. Parmi les spécifications, citons une ouverture de f/2,1 à f/32, un gain allant de 1x à 16x, un temps de capture typique de 100 ms à 1 s, une distance de focalisation de 1 300 mm, un champ de vue de 790 x 650 mm à la distance de focalisation, etc.
La caméra Zivid 2+ M130 répond à tous les besoins de la préparation de commandes, à savoir la reconnaissance d’objets, la segmentation, l’estimation de la pose et le contrôle des collisions. Le robot sur lequel est installée la nouvelle caméra peut ainsi prélever et emballer n’importe quel objet rapidement et de manière fiable, sans l’endommager.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec certains des acteurs de l’automatisation robotisée de la gestion des commandes, et nous savons exactement où se situent leurs problèmes avec les systèmes de vision 3D et 2D. Ils ont besoin d’une caméra 3D qui voit vraiment tout, en produisant des nuages de points propres et complets, sans faire de compromis sur la vitesse », explique Øyvind Theie, vice-président des produits de Zivid.
En plus de s’affranchir des problèmes liés à la transparence des produits, la caméra Zivid 2+ M130 montre également de meilleures performances sur les matériaux sombres et mats, avec une plus grande résistance à la lumière ambiante, ce qui autorise un temps de capture plus court et des performances accrues. Comme le nouveau modèle de la série Zivid 2+ est à la fois une caméra 3D et une caméra 2D, l’intégration et la calibration d’une cellule robotisée de prélèvement de pièces sont grandement simplifiées.