L’analyseur de stabilité des dispersions n’a plus peur du froid
DataPhysics Instruments vient d’étendre la gamme de températures en-dessous de zéro, jusqu’à -10 °C, de son système d’analyse de la stabilité des dispersions MultiScan MS 20.
De nombreux produits sont constitués de mélanges complexes à plusieurs composants. Souvent, l’homogénéité et la durabilité à long terme de ces mélanges sont une priorité dans le développement des produits, parce que les processus de séparation ont un impact négatif sur la qualité des produits.
Traditionnellement, les processus de séparation – la température est l’un des facteurs qui influencent ces processus dans les dispersions – sont observés à l’œil nu dans le cadre d’un « test de durée de conservation ». Mais cette procédure est subjective et nécessite plusieurs semaines de tests pour chaque cycle d’optimisation.
L’Allemand DataPhysics Instruments vient d’étendre la gamme de températures en-dessous de zéro, jusqu’à -10 °C, au lieu de +4 °C à +80 °C, de son système d’analyse de la stabilité des dispersions MultiScan MS 20. « Nous sommes le premier fabricant dans ce domaine à réussir à effectuer des mesures à des températures négatives », affirme Sebastian Schaubach, Chief Innovation Officer de DataPhysics Instruments.
Cette évolution permet aux utilisateurs d’effectuer des mesures dans des conditions environnementales et de stockage réelles, en particulier pour le développement de produits pharmaceutiques, alimentaires, de lubrifiants, de peintures.
Pour effectuer des mesures à des températures négatives, les chambres à échantillon en forme de tour du MultiScan MS 20 – un appareil est constitué d’une unité de base, à laquelle on peut connecter jusqu’à six chambres – sont entourées d’un manchon isolant.
Pour éviter que l’humidité ne se condense sur les échantillons, les chambres sont inondées de gaz inerte sec pendant la mesure. Le fabricant précise d’ailleurs que les appareils existants peuvent être équipés ultérieurement pour les mesures à basse température.