L’analyseur Raman portable s’affranchit de la fluorescence
Metrohm a développé une méthode propriétaire permettant de travailler avec une excitation laser à 785 nm, mais sans les problèmes liés à la fluorescence de certains matériaux.
La fluorescence est l’une des principales limitations lorsque l’on travaille avec une longueur d’ondes d’excitation laser de 785 nm, en analyse spectroscopique Raman. Près de 10 % des matériaux actifs en Raman (saccharose, colorants alimentaires…) génèrent de la fluorescence, ce qui se traduit par un des interférences (un bruit indésirable) susceptibles de perturber, voire de totalement empêcher, la mesure.
Une alternative est de mettre en œuvre une excitation à 1 064 nm, mais les compromis sont alors une puissance laser plus importante, un chauffage accru de l’échantillon, des temps d’analyse plus longs et une perte d’efficacité de la diffusion Raman de l’ordre de 30 %. « Cela se traduit souvent par des instruments plus volumineux avec des durées de vie des batteries plus courtes, et parfois par des temps d’acquisition plus longs, qui risquent alors d’endommager l’échantillon », rappelle le Suisse Metrohm.
Dans le domaine des analyseurs Raman portables, il existe désormais une autre solution encore. Le fabricant a en effet développé le Mira (Metrohm Instant Raman Analyzer) XTR. Reprenant les mêmes caractéristiques physiques que celles des autres modèles Mira, ce qui en fait toujours « l’analyseur Raman portable le plus compact du marché », le Mira XTR se distingue par la présence d’un système de rejet de la fluorescence.
« Il s’agit en fait d’un algorithme en instance de brevet, qui ne remet pas en cause les performances et fonctionnalités d’un modèle à 785 nm (excellente résolution spectrale, faible puissance laser, temps d’acquisition courts…) », résume Hervé Lacombe, General Manager de Metrohm France. La méthode en question, baptisée XTR pour Raman eXTRaction, permet de différencier les signaux issus de la fluorescence et ceux de la diffusion Raman, pour obtenir un spectre de fluorescence, avec son intensité et sa forme correspondantes, et un spectre Raman pur de la seule lumière diffusée Raman.
Des flux de travail guidés et entièrement automatisés rendent le nouvel analyseur facile à utiliser, de l’échantillonnage jusqu’à l’obtention des résultats. Il peut aussi être interfacé avec l’application pour smartphone HazmasterG3 pour fournir instantanément des informations exploitables. Grâce à un ensemble d’accessoires (angle droit, fiole, SERS, étalon…), le Mira XTR répond aux besoins d’applications telles que les premiers secours, les militaires et autres utilisateurs qui recherchent des drogues illicites, des matières dangereuses, des engins explosifs improvisés, etc.