Le CA de Zeiss dépasse les 8 milliards d’euros en 2021/2022
Le groupe allemand a enregistré, pour son exercice fiscal 2021/2022, une croissance de 16 % de son chiffre d’affaires, à 8,8 milliards d’euros.
Le groupe allemand Zeiss vient d’annoncer avoir enregistré, pour son exercice fiscal 2021/2022, clos le 30 septembre, une croissance de 16 % de son chiffre d’affaires, à 8,8 milliards d’euros, et un EBIT d’un montant de 1,6 milliard d’euros, au lieu de 1,5 milliard d’euros un an plus tôt.
« L’année écoulée a certainement été très difficile et éprouvante en raison des conditions géopolitiques et économiques compliquées. Il s’agit néanmoins d’une nouvelle année fiscale réussie avec un haut degré de satisfaction économique », se réjouit Karl Lamprecht (voir photographie), président et CEO de Zeiss.
« Pour la première fois de notre histoire, le chiffre d’affaires annuel a dépassé les 8 milliards d’euros. Nous sommes en pleine croissance, tout en investissant dans l’avenir à l’échelle mondiale. Ce succès montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie axée sur les mégatendances », poursuit Karl Lamprecht.
Tous les segments de la société ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires : +20 % pour le Semiconductor Manufacturing Technology (2,757 milliards d’euros), +15 % pour l’Industrial Quality & Research (2,066 milliards d’euros), +15 % pour le Medical Technology (2,251 milliards d’euros) et +13 % pour le Consumer Markets (1,569 milliard d’euros).
Dans le segment Industrial Quality & Research, les investissements élevés de l’industrie automobile dans les technologies d’entraînement alternatives ont notamment contribué à la croissance. Du côté des produits, la demande de produits de métrologie optique et de logiciels, ou encore de systèmes de microscopie pour la recherche et la science a également connu une évolution positive.
« L’un des facteurs de notre succès est notre stratégie d’investissement ciblée. Le niveau toujours élevé des dépenses en R&D, qui représentent 13 % du chiffre d’affaires (soit 1,151 milliard d’euros, un nouveau sommet), est notre investissement dans l’avenir », souligne Christian Müller, CFO de Carl Zeiss. L’ensemble des départements de R&D représentent plus de 5 200 personnes, sur un total mondial de 38 770 personnes.
L’environnement macroéconomique reste encore caractérisé par un haut degré d’incertitude, avec un fort impact sur les cycles économiques mondiaux. « Nous suivons de très près l’évolution de la situation et les risques qui y sont associés, et nous nous préparons autant que possible à pouvoir réagir rapidement et efficacement aux nouvelles situations et aux nouveaux défis », conclut Karl Lamprecht.